Belle Peau Enfants

Solaires enfants: on emporte quoi en vacances ?

12 août 2018

Hello les jolies mums !

J’arrive sur le tard mais pour celles qui font, défont et refont encore des valises en plein mois d’août, comme moi, et attendent avec impatience de se badigeonner copieusement avant de s’affaler sur un transat courir derrière ses enfants toute la journée (comme moi bis), voici une sélection pointue de solaires pour les enfants et les mamans. Choisies parmi les nouveautés, je les ai retenues pour les petits plus innovants qu’elles proposent. En effet, ce qui change dans une crème à indice égal, c’est pri

ncipalement la galénique (texture) et ce qui est ajouté à la formule : le filtre, lui, étant réglementé, est efficace pareil. Donc en gros, il n’y a pas de crème qui protège vraiment mieux qu’une autre, à indice égal la différence réside dans la texture (épaisse, blanche ou glissante et évanescente et le parfum (qui invitent à l’application et la ré-application ou pas), la praticité (spray ou pas), les antioxydants et autres actifs bons pour la peau (vitamine E…) et la stabilité des filtres, en revanche, qui peut varier (ne laisse pas ta crème ouverte ni au soleil tout l’aprem !).

Et pour mémoire (j’ai l’impression que ce sont des basiques mais chaque année je me rends compte que ça sert de le dire) :

  • Il faut appliquer une bonne quantité de crème pour qu’elle soit utile, effleurer n’est pas suffisant
  • Il faut en réappliquer toutes les 2-3heures d’d’exposition : en absorbant les rayons au fil des heures, les filtres perdent leur pouvoir protecteur
  • On en réapplique après baignade (mais on évite juste avant de plonger, merci pour l’eau et la planète)
  • On se protège en ville comme à la plage si ça tape (genre pendant le dej en terrasse) (scoop : le soleil, c’est le même au bord de l’eau ou dans la rue, il nous crame pareil )
  • Et n’oubliez pas d’en mettre même sous les maillots anti UV…

Et bien sûr, le pire n’est pas le coup de soleil mais l’insolation qui arrive vite chez les petits et donne vomissements et fièvre (on s’en passe pas vrai ?). Donc au programme : hydratation en proposant à boire plus souvent, brumisation sur le corps, les cheveux et le visage pour éviter le coup de chaud, + ombre et chapeau.

Tout d’abord un zoom sur mes chouchous : Daylong

De nombreuses mamans connaissent déjà cette marque suisse mais pour celles qui ne connaissent pas, ça va vous intéresser ! Tout tient à sa formulation « liposomale » qui achemine les filtres solaires dans la couche superficielle de l’épiderme donnant une protection longue durée. En gros les filtres qui habituellement restent en surface (et peuvent donc finir dans l’eau ou sur une serviette) pénètrent ici juste sous la surface de la peau. Ainsi « à l’abri » ils sont efficaces plus longtemps, enfin disons que l’on n’a besoin d’en appliquer moins souvent. Ce n’est pas expliqué comme ça sur le site à cause d’une législation je ne sais plus laquelle mais en gros, ce que tu as appliqué le matin reste actif toute la journée.

L’intérêt pour les jolies mums ? ENORME! Ces crèmes peuvent fournir une solide base de protection aux enfants quand ils sont exposés au soleil en votre absence. Avant l’école, le centre de loisirs, le square, on les tartine le matin, et ainsi en cas d’oubli de la nounou ou si l’application de crème n’est pas prévue par le lieu qui les accueille, ils seront protégés à minima jusque dans l’après midi. Coup de cœur pour le mini stick à peine plus gros qu’un stick à lèvres … et pour les explications très pédagogiques des bonnes quantités à l’intérieur de l’étiquette du tube kids !

Pour les Jolies Mums :

  • TOP Compact crème invisible fini poudré Sun Sensitive Lancaster. Alors là c’est THE innovation qui m’a convaincue. C ’est une crème solaire compacte : on peut s’en remettre, en ville notamment, sans en avoir sur les doigts comme avec un tube classique (qui n’a jamais graissé la page de son magazine sur la plage ?). On connaissait les bb crèmes solaires qui permettent d’être protégée ET maquillée au soleil (dont l’excellente Bioderma) mais elles ne sont pas prévues pour être réappliquées en journée (t’imagine la couche de makeup à 18h ?) Et pour ne rien gâcher, celle-ci a un fini poudré pour éviter de luire, mais surtout la technologie de protection globale à tous les rayons et à la lumière visible. Elle assure ! Dans le même genre j’ai glissé le roll-on qui aurait mérité d’être classé avec les produits enfants en fait, mais qui sert à tout le monde pour une application tout terrain, même sur enfant gigotant.
  • LIGHT Eau de Protection Hâle Sublimé Idéal Soleil Vichy. C’est la nouveauté de cet été côté formule : les labos ont réussi à faire tenir les filtres dans une émulsion bi-phasée (comme les démaquillants waterproof : il y a deux textures) liquide comme de l’eau, du coup, pas de gras, c’est léger au possible sur la peau. En plus il y a du béta carotène pour booster le bronzage ! A secouer avant d’appliquer ! En bonus sur la photo,  la version mini d’Idéal Soleil, à avoir toujours avec soi, dans la poche en rando !
  • FRAICHEUR Eau protectrice anti-UV Ambre Solaire Garnier Formulée comme la Vichy, 2 phases à mélanger en remuant mais une sensation fraiche et un fini léger sur la peau, avec ici de l’aloe vera pour garder la peau bien hydratée
  • FACILE Brume Sèche Barié Sun Uriage : comme je disais plus haut, les brumes c’est ce que je préfère, et celle-ci en particulier car elle peut s’appliquer sur peau mouillée. Ca n’a l’air de rien, mais c’est top : pas besoin de se sécher en sortant de l’eau, pas une minute à attendre avant de se protéger, sachant qu’en général on plonge une fois qu’on a bien chauffé sur sa serviette, et donc il faut impérativement se remettre de la crème après le bain.
  • URBAIN : Setting mist defense refresh Supergoop : une mini brume rafraichissante matifiante pour le visage avec des antioxydants mais surtout un SPF50, bref THE produit solaire urbain idéal à avoir d’urgence dans son sac à main !

Sélection solaires pour les petits :

 

  • BIO : Crème solaire spéciale bébé Bioregena Je l’ai choisie car je voulais faire un point sur les filtres. Les filtres habituels sont chimiques, ils absorbent les rayons. Les filtres bio sont minéraux : il s’agit de poudre de minéraux qui renvoient les rayons, comme un miroir. Ils sont donc très efficaces mais plus épais (= crème souvent blanche). Ici j’aime bien le format 40ml et elle s’étale bien.
  • HAUTE TOLERANCE : Anthelios Innovation Yeux sensibles anti picotements la Roche Posay. Pas facile l’application de la crème à un bambin qui tente par tous les moyens de s’y soustraire… Ici, la marque a enlevé une dizaine d’ingrédients pour en faire un soin très haute tolérance. Du coup je n’ai pas peur d’en mettre bien partout sans que cela remonte dans les yeux par capillarité (comme un buvard) et fasse pleurer bébé (pareil pour nous, hein, parce que les cancers de la peau peuvent aussi arriver sur les paupières).
  • ANTI SABLE Mixa Brume fine anti sable, chlore et sel, peaux sensibles à réactives. C’est le format que je préfère pour moi comme pour les enfants, la brume qui peut se vaporiser la tête en bas, c’est parfait ! Et là on a une formule qui empêche le sable d’adhérer et ainsi éviter les irritations. Vichy a aussi une formule anti sable, ainsi qu’Ambre Solaire.
  • GLOBALE : Sun Secure SVR. Là elle est en SPF 30 mais existe bien sûr en 50. Je l’ai choisie car elle a une texture glissante au fini velouté sec, et propose une protection globale contre les rayons UVA et UVB, ainsi que la lumière visible et les infrarouges à partir de 3 ans.
  • MINI MINI : Anthelios dermo-pediatrics La Roche Posay. Je l’ai mise ici car j’adoooore ces mini formats ultra pratique. Etant une psychopathe de la crème solaire, je la dégaine au moindre rayon, que ce soit au parc ou dans la rue.

Après soleil

  • COMPLET Sunissime sérum réparateur SOS anti âge global, Lierac. On est ici dans le soin de compèt’. Loin d’un simple après soleil qui rafraichit et hydrate, ce sérum blindé d’actifs agit sur les signes de l’âge, les irrégularités pigmentaires – stimulées par l’exposition- et la qualité globale de la peau avec un complexe d’omega 3 et 9 et d’acide hyaluronique tout en activant le hâle. Ouai. Tout ça.
  • 2 en 1 UV-Bronze Gel nutri apaisant, Filorga. Rafraichir c’est bien, mais nourrir la peau après l’avoir exposée c’est encore mieux, et si en plus on booste le bronzage, c’est encore mieux pas vrai ? Voilà. Très très chouette produit. 
  • FRAIS Masque tissu après soleil Ambre Solaire, Garnier. Bon, je vous l’ai mis car c’est le tout premier masque après solaire en tissu et que je pense qu’il est vraiment idéal à avoir sous la main si on a un peu trop prolongé l’apéro en plein cagnard et qu’on clignote d’une lueur rouge phosphorescente le soir venu tout en souffrant le martyr… Apaisant et hydratant, c’est une petite bombe de fraicheur… qui ne prend pas de place !
  • PLAISIR Gel douche nutritif anti sel et anti chlore Rituel Solaire, Furterer. Je en sais pas vous mais moi après une journée à la plage ou à la piscine, je ressens fortement l’accumulation de couches de crème solaire et de tout ce qui s’y est collé… Alors j’adore les lavants qui éliminent bien tout, ce qui est le cas ici avec cette formule qui en plus de sentir délicieusement bon débarrasse des résidus de chlore et de sel qui assèchent la peau.  On applique l’après solaire ci-dessus de chez Filorga, et hop, la peau est canon !

Voilà les jolies mums ! Et pour plus de produits malins spécial été, vas voir la beauty list des Jolies Mums #2

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply