Astuces Enfants Mumlife Vie de maman

Les premières grandes vacances

11 juillet 2018

Voilà, la première année d’école est déjà terminée… et pas le temps de se refaire le film, il faut gérer les occupations pendant 2 mois de vacances… pour les enfants mais pas pour les parents ! Je sais que vous attendezun nouvel articlé « real life » sur un sujet tabou, mais avant de refaire un post comme « Quand le couple vacille » que vous avez adoré, il me faut vous poser une question…

J’irais droit au but : sans déconner, pendant les grandes vacances, vous faites comment, vous ? Nous on a composé semaine par semaine, et ça n’a pas été facile ! Je n’ai plus mes parents, mon mec n’ayant que 2 semaines, ca fait beaucoup de temps à organiser… et un bon sacrifice du temps de maman (pour mon plaisir mais quand même). D’abord, il faut noter que la halte-garderie reste ouverte en juillet (heureusement !!) je n’ai donc que la grande à « caser » (j’imagine pas quand il y a 2 voir 3 enfants, que les parents sont à temps plein et qu’il n’y a pas de grands parents). Enfin, je n’ai pas voulu la mettre au centre de loisirs d’abord pour faire une coupure avec l’école, et surtout parce que ses copines n’y auraient pas été pendant la semaine qui m’intéressait, je pense qu’elle aurait été un peu seule et triste. Elle n’a que 4 ans après tout.

Alors voilà le programme :

  • Une semaine avec une jeune fille, gardée avec sa copine chez la copine. Au programme : parc, spectacle, jeux et activités. Avec une sieste, un dej et un gouter, finalement la journée est assez vite passée. Côté finances, c’est pas mal car avec un forfait que l’on coupe en 2 ensuite, ça reste abordable : moins de 200€ la semaine chacune.
  • Une semaine seule avec moi à Paris pour cause de plantage : un ami devait nous prêter sa maison-avec-jardin en banlieue mais ses enfants y restent finalement. L’idée était juste de passer du temps là-bas plutôt que chez nous, histoire de changer d’air. Du coup, il va falloir composer… J’avais pensé à l’emmener à Disneyland pour son anniversaire, son papa aurait posé un jour et nous aurions ensuite dormi là-bas elle et moi, lui rentrant chercher bébé… mais c’était sans regarder les prix ! à 500€ la nuit, plus les entrées, on pouvait retourner au Club Med (ou presque) pour le même prix. On a abandonné l’idée. Bref, idées d’activités bienvenues !
  • Une semaine à nouveau gardée avec sa copine chez elle… par une atsem de l’école. Comment je suis fière de mon idée, vous le voyez le bon plan ? Quelqu’un que les enfants connaissent, expérimenté, dispo, responsable… Là on visera quelques sorties genre Aquarium, pourquoi pas Bateaux Mouches… (même si ça me fait un peu ch… qu’elle fasse quelque chose pour la première fois sans nous…)
  • Une semaine chez ses grands-parents pour la première fois sans nous… me laissant bébé à gérer toute la journée la crèche étant alors fermée… je voulais l’y envoyer en juillet mais pour cause de cousins dispos seulement à ce moment, j’ai du abdiquer. Je vais me taper une semaine de vacances forcées en mode baby sitting, mais au moins pour la première fois, elle sera avec ses cousins et pas seule avec papi et mami ce que je trouve toujours un peu tristoune.)  J’espère que tout va rouler… mon mec se tape l’aller-retour car c’est en province. Du coup, ce n’est pas une solution si économique et si automatique que ça… NOTE: Si vous avez encore vos parents, qu’ils ne sont pas trop loin et qu’ils gardent vos enfants régulièrement, bénissez-les !!!
  • Une semaine dans une maison en Normandie, seule avec les deux filles. Mon mec nous emmène le premier WE et vient nous chercher le suivant. Entre les deux ça va être sportif, seule, sans voiture, à la mer… mais on va respirer au moins !

©Anne Thoumieux, droits réservés

ET ENFIN, VACANCES: nous partons fin aout, en voiture, pour Oléron, en s’arrêtant 2 fois en chemin pour voir les châteaux de la Loire et dormir dans des gîtes/hôtels. On croise les doigts pour avoir fait de bons choix sur Booking… Pas facile surtout qu’avec 2 enfants à présent parfois on nous dit que telle chambre n’est pas dispo pour 4, ou qu’il faut prendre la plus grande (et donc la plus chère) alors qu’on vient avec un lit parapluie et que la grande peut dormir sur le lit d’appoint voir avec nous! Sur ce sujet aussi je veux bien vos retours si vous avez 2 enfants.

Et vous ? Quel est le programme ? Quelles sont les bonnes idées ? Avez-vous des expériences à partager ? Je suis preneuse de tous conseils ! Salut les Jolies Mums !

EDIT:

grâce à mes chers voisins, j’ai reçue une information capitale que ni l’école ni le site Facil’famille n’a été capable de me donner: on peut déposer son enfant au centre de loisir même sans l’avoir inscrit, s’il y a assez d’encadrants, à la condition de payer 30% plus cher. Alors je en sais pas si c’est comme ça chez vous aussi, mais sachez le, ça existe! Conclusion, elle ira 2 jours pendant la semaine où j’étais sensée l’avoir à plein temps, sachant qu’un copain et une copine y seront aussi.

©Anne Thoumieux, droits réservés

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply