Avis Bébé Mumlife Non classé Vie de maman

Tu as essayé de la laisser pleurer ?

16 septembre 2018

Si tu as entendu cette phrase au moins une fois au cours des dernières 24h et que tu as eu soit envie de pleurer, soit envie de frapper la personne qui l’a prononcée, cet article est pour toi.

Toi aussi tu es confrontée à des problèmes de sommeil et d’endormissement et, à bout, tu en parles autour de toi… Et après tu te dis que vu les réactions, tu aurais mieux fait de garder ton désespoir ta fatigue pour toi ? C’est parfois un peu ce qui m’arrive. Je dis un peu car en général les gens prennent pas mal de précautions, sans doute parce qu’ils savent que je suis limite à péter les plombs (18 mois sans sommeil, ça commence à abîmer la machine). Ils se disent aussi, que j’ai sans doute tout essayé. Sauf qu’en fait non on n’a pas « tout » essayé, car le sommeil c’est 50 nuances de gris, il n’y a pas UN symptome ou UN problème, en tout cas chez nous. En un an et demi, on a tout eu … . Des bonnes nuits, des nuits hachées, des biberons tardifs, les dents, des refus, des réveils… des hauts et des (très)bas, en somme. Et quand je relis cet article où je vous en parlai déjà, j’ai l’impression que tout n’est qu’un éternel recommencement…

En effet, tu penses que ça va passer, et d’ailleurs ça passe, ça s’améliore, tu espères, et puis quand tu enchaînes à nouveau une semaine à 3h de sommeil/nuit, tu as tellement la tête dans le c… que la journée tu es à mille lieux de te lancer dans une recherche de solution, tu essaies juste de tenir debout. De l’extérieur ça doit paraître bizarre et pourtant je le constate chaque jour avec ma communauté Instagram : nous sommes nombreuses à ne pas dormir sans pour autant chercher des solutions ou enchainer les rdv avec des spécialistes. Trop crevées. Excédées. Zombifiées.

A tous ceux qui ne vivent pas ça et qui, à un moment tentent le fameux « Tu as essayé de la laisser pleurer ? », nous sommes un grand nombre à avoir envie de dire « Et toi tu as essayé de fermer ta gueule ? ». No offense, mais la fatigue ça rend sensible et irritable, au bas mot (en vrai ça te détruit la tête et dérègle les émotions). Le manque de sommeil quand on y pense c’est un peu comme le syndrome prémenstruel ET le deuxième mois de grossesse mélangés: hypersensibilité et fatigue absolue. Sans déconner, pourquoi tout le monde demande ça? Déjà comme si c’était THE solution, et comme si il était possible que je n’y ai pas encore pensé.

Pourtant je peux comprendre l’incompréhension, moi-même (AVANT d’avoir des enfants, cela va sans dire,) je n’aurais pas compris pourquoi quelqu’un subirait ça sans essayer d’y remédier. En fait, si on ne court pas les spécialistes c’est aussi souvent car on « tente tout » par nous-même : dormir à côté de l’enfant, l’endormir dans nos bras, lui donner de l’oméopathie, blinder le bib de céréales, faire du cododo, et éventuellement le laisser pleurer, tout ça selon ce que notre état de fatigue permet d’endurer ou nos convictions d’envisager.

Personnellement, je n’ai jamais voulu laisser mon bébé pleurer. Evidemment, aujourd’hui, à 18 mois, ce n’est plus un « bébé » à proprement parler. Mais dès le début le sommeil a été un problème. Et je fais partie des gens qui pensent qu’à quelques mois, NON le bébé ne me « teste » pas quand il pleure, non il ne fait pas de « caprices ». Ca tombe bien, les neuronsciences le prouvent : il est intellectuellement impossible pour un enfant avant au moins 4 ans de « faire un caprice » à savoir, calculer son coup, tenter de nous manipuler. Son cerveau n’est pas apte à « manigancer ». Au mieux il tente des trucs et constate ce qui marche. En mode observation.

De ce point de vue, les pleurs sont le signe d’un vrai besoin, un besoin affectif, de réassurance ou autre, que j’ai tenté de combler, à chaque fois, depuis sa naissance. Alors oui récemment, quand mon grand bébé a commencé à rendre les couchers vraiment ingérables en refusant d’être déposée dans son lit (après avoir été endormie dans mes bras, comme depuis toujours), OUI j’ai essayé de la laisser pleurer. Bien sûr que j’ai essayé. A ce stade ce ne furent pas des pleurs mais des hurlements de colère, de frustration, voire des pleurs panique et surtout… sans fin. Au bout de 10-15 minutes, je suis allée la chercher, la retrouvant sanglotant,  hoquetant, pourpre de colère, toussant comme si elle allait vomir. Forcément, après 2-3 fois comme ça, sans succès, je n’ai pas eu très envie de recommencer surtout que… la 3ème fois j’ai cru que c’était bon.

Soudain, plus de pleurs, j’ai eu l’espoir qu’elle se soit endormie, qu’elle ait compris ma détermination.

Sauf qu’en fait je l’ai retrouvée en bas des escaliers (les chambres sont en bas et le salon en haut). Sa détermination avait semble-t-il battue la mienne…

Imaginez ma stupeur. Elle avait réussi à s’éjecter de son lit à barreau, je ne sais pas comment.  Elle n’avait pas l’air d’être tombée, elle avait même enlevé sa turbulette ! Elle a fait ça encore 2 fois avant que je décide de mettre un terme à l’expérience du « laisse la pleurer ». Trop dangereux.  Parce que s’il a trouvé le truc pour sortir une fois, il va le refaire. Pourtant j’ai découvert des matelas rembourrés destinés à récupérer les bébés qui sortent de leur lit, mais comment dire… ils  m’ont semblé être les produits les plus débiles qui aient été inventé sur le marché de l’enfant. Genre ton enfant va tomber, tu le sais alors tu mets un machin par terre mais tu le laisse derrière des barreaux, pourtant devenus inutiles? Gné? (voir Baby cloud ci dessus que je ne cite que pour pouvoir leur piquer leur photo)

Bref. On a ouvert son lit, CQFD.

Donc aujoud’hui, à force d’entendre certaines me dire qu’elles ont laissé pleurer leur enfant et qu’au final, il a accepté la situation et dort parfaitement, exténuée et prête à persévérer -bien que cela soit à l’opposé de mes convictions- si cela peut me permettre de DORMIR ne serait-ce qu’une nuit, et bien aujourd’hui, à toi qui pose la question je réponds que même si je voulais, je ne ne pourrais même plus « essayer de la laisser pleurer ». 

Alors, après 10 jours sans sommeil (elle se réveille toute les heures en m’appelant, même si je suis à côté d’elle), avec le lit ouvert et un gremlins qui ne s’endort plus que dans notre lit, aujourd’hui, donc, direction la consultation de sommeil avec une psy spécialisée. Stay tunned.

 

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply Sabine 17 septembre 2018 at 6 h 56 min

    Bonjour, j’ai l’impression de m’entendre parler. Je n’ai pas manqué de sommeil aussi longtemps , mais 7 mois quand même!! Et c’est déjà suffisant, surtout que j’aie 4 enfants et que j’en garde 3. Là ta patience est mise à rude épreuve! Bref, mon fils a fait ses nuits tôt 1 mois, et à18 mois boum la cata du jour au lendemain. Le couché prenait 2h il se levait jusqu’a 13 fois avant de dormir, et la nuit 5 à 6 pour demander un câlin. Alors oui c’est mignon mais à 3h du matin NON. Au final arrivé à une certaine heure je le gardais avec moi le reste de la nuit. Et là les conseils recouche le , tu ne devrais pas, gronde-le, laisse le pleurer… son apparut et effectivement ça donne des envies de distribuer des claques. Et un jour en magasins mon fils me demande une petite poupée. Le soir venu il se couche avec et me dit « Maman, je fais dodo avec mon bébé, sinon il a peur. »
    Et là le miracle s’est produit 1 nuits complète puis 2, puis 3… moi qui ai toutessayé ,ne plus lui faire de sieste, l’homéopathie, les massages, le médecin, doublé le temps du rituel du couché, l’emmener plus souvent à la piscine… pour au final qu’une poupée qui m’a coûté 4€ me sauve mes nuits.
    Je sais que ce que je vous écris n’est pas d’un grand secours pour vous , mais parfois il suffit d’un « rien » pour que tout rentre dans « l’ordre » et retrouver des nuits complètes. Je vous souhaite que ce « rien » vous arrive, je comprend votre fatigue et toute les conséquences que ça engendre.
    Bon courage et beaucoup de patience.

    • Reply Jolie Mum 18 septembre 2018 at 13 h 32 min

      mais si, je vais direct lui acheter une nouvelle poupée!!!! mdr! plus sérieusement, comme elle ne parle pas encore, je pense que le problème se résout plus vite quand ils peuvent en parler, là elle est en pleine frustration… idée de business: la poupée à rassurer: elle a peur et quand on la serre elle sourit! génial non?

  • Reply Olivia 17 septembre 2018 at 22 h 21 min

    Bonsoir,
    C’est terrible à dire, mais ça me fait du bien de découvrir que je ne suis pas seule à affronter ce problème. Chez nous, ça va bientôt faire 3 ans que ça dure, mon fils de 33 mois ne s’endort pas seul, ne fait toujours pas ses nuits et se réveille 2, 3, 4, 5 fois pour réclamer un biberon. Et la fatigue fait dans notre vie les dégâts que vous décrivez très bien.
    Merci de partager ça avec nous. J’espère que la consultation fera un miracle et que vous nous tiendrez au courant !

    • Reply Jolie Mum 18 septembre 2018 at 13 h 30 min

      je n’ai pas encore parlé des dégats, ce sera le sujet de mon premier podcast, pour dire cette vérité que tout le monde cache…

      • Reply Olivia 18 septembre 2018 at 16 h 35 min

        En fait, ce que vous disiez sur le couple m’avait beaucoup parlé aussi (décidément ;-)) et je croyais que c’était le manque de sommeil qui était en cause dans ces « dégâts », désolée pour la confusion (je suis fatiguée 😉 !).

        • Reply Jolie Mum 18 septembre 2018 at 21 h 40 min

          mais absolument! 😉 dire « je n’ai pas parlé des degats » c’était pour dire « il y en a tellement que je n’ai pas commencé à en parlé, à peine quoi, car bien sur le couple est le premier qui trinque… bref, nous ne sommes pas seules!!

  • Reply La consultation chez une spécialiste du sommeil bébé et enfant 24 septembre 2018 at 11 h 33 min

    […] dans le c… que tu t’habitues. Tu n’en es pas à essayer plein de trucs comme expliqué dans cet article sur le fait de laisser pleurer ou pas, tu es dans la survie. De ce point de vue, la consultation te rebooste grave. On est ressortis de […]

  • Leave a Reply