Enfants

Télé à l’école et bonbons à la crèche, que fait la police ?

26 mars 2018

Salut les jolies mums ! J’ai un coup de gueule à passer mais aussi une question à vous poser : est-ce que c’est pareil chez vous ?

Je ne sais pas si comme moi vous essayez de limiter écrans et sucre, mais en gros il me semble qu’il s’agit des deux plus gros fléaux du moment notamment car leurs conséquences (parfois graves) sont encore trop peu connues. Or dans les deux cas il y a -entre autre- un problème d’addiction.

Nous, depuis que l’on a déménagé, on n’a plus de télé. Trop grande pour notre nouveau salon, on l’a vendue, et on n’en n’a pas racheté. D’ailleurs, pris dans le tourbillon de la vie (et des nuits pourries), la télé ne nous a pas trop manqué (vu qu’à 21h on tombe de sommeil et que dans le meilleur des cas on regarde une série sur l’ordi…). Bref, on a des écrans, on a une panoplie de dessins animés sur l’ipad, mais pas de télé. (D’ailleurs Youtube kids, on en parle ??? Une vraie saloperie ce truc ! Entre les pubs, les suggestions de vidéos sponsorisées montrant des jouets, et des contenus inadaptés que l’on ne peut pas filtrer… on a vite changé pour l’appli des Zouzous, beaucoup plus adaptée aux petits). Et pourtant ma grande de 3ans et demi nous a récemment fait une crise pour avoir la Reine des Neiges que l’on a toujours pris soin de boycotter jusqu’ici. ( pardon d’avance et compassion pour ceux qui ont la chanson dans la tete depuis plusieurs années…) Comment donc connaissait-elle ce dangereux refrain ? « Je l’ai vu à l’école » m’a-t-elle dit quand je lui ai demandé. En réalité il est plus probable qu’une copine lui ai chanté la chanson mais toujours est-il qu’elle me parle de télé à l’école depuis la rentrée…

Télé en première maternelle ? Quand j’ai su ça, j’ai bondi. Des copines elles ont levé les yeux au ciel et ont rigolé en mode « S’il n’y avait que ça » genre résignées. Mais moi j’ai creusé : en fait, parfois ils regardent des dessins animés en classe mais c’est dans un cadre éducatif et c’est du genre les grands classiques (les Aristochats, Peau d’Âne etc….). Ils regardent aussi pendant la récré quand il pleut car ils ne vont pas dans la cour. En revanche, pendant les fameuses activités  prévues pour occuper les enfants après l’école, quand je viens la chercher, ils sont toujours devant un dessin animé. Du coup, j’ai eu l’impression avec d’autres parents qu’ils regardaient beaucoup. Genre vendredi dernier, j’arrive et là je vois un dessin animé horrible, pas tellement adapté, et surtout très moche. Je vais voir l’animatrice et elle me dit, texto : « Oh juste avant ils faisaient une activité, mais là j’ai zappé et ils ont voulu ça ». Elle était un peu gênée, mais a répété que bon, si ils aiment, elle leur met un peu… (moi j’ai pensé « Et donc c’est les enfants qui décident ? »). Problème de communication, comme souvent : en réalité, les animateurs » ne les mettent qu’à la fin du temps d’activité, mais on ne l’a jamais su avant que je pose la question. La bonne réponse (donnée plus tard par le responsable) c’est : « Cela se passe une seule fois par semaine, le vendredi. Une fois les activités terminées, cela nous permet de les garder au calme à l’intérieur pendant la transition entre activités et goûter, quand certains parents viennent les chercher. Ca dure 10 minutes et ensuite on descend. Il s’agit des DVD des enseignants car il n’y a pas d’antenne, ce n’est donc jamais la télé ».

Hop ! Et voilà ! Il suffisait de le dire ! Rassurée côté télé.

Côté bonbons, elle est déjà complètement accro au chocolat, et je vois bien que ça l’excite à mort quand elle mange trop de sucre, et comme elle en consomme déjà via gâteaux au chocolat chaque jour, j’estime que c’est déjà trop. Du coup à la maison les bonbons pour l’instant se limitent à des petits nounours Pédiakids qui sont en fait des gommes de vitamines.

Et pourtant, ma fille connait (et adore) les crocodiles et le fraises Tagada Haribo… Comment donc ? Et bien elle les a découvert quand elle était à la crèche. Et le Nutella, pareil !  Je me souviens de ma consternation il y a deux ans quand j’avais su ça. Nous avions été super décus, comme trahis, de découvrir que notre bébé avait pu s’enfiler à plusieurs reprises -lors d’anniversaires- des bonbecs crados (coucou gélatine de porc et colorants chimiques) ou du Nutella (coucou huile de palme dégueu) alors que nous avions réussi à ne pas lui en donner, nous. Encore s’il s’agissait de bonbons bio… Mais là on est sur les pires formes de sucre ! Et bien sûr, on n’avait pas dit grand-chose car on ne voulait pas, non plus, que notre enfant soit la seule privée de bonbon à cause de sa vieille réac de mère

A l’école, cela fait deux fois que la maîtresse distribue des Haribo juste avant le déjeuner le mercredi, sachant que certains élèves n’y ont pas droit ! Je l’ai vue de mes yeux distribuer les oursons gélifiés en disant, « toi non, toi oui… »  Je l’ai interpellée et elle m’a dit « Oui seuls 5 y ont droit » et puis en fait ils en ont presque tous eu, sauf ceux qui avaient été turbulents. Bref, j’ai pas tout compris, mais en plus de la composition bien chimique, le côté sucre-récompense m’a hautement déplu… Allo éducation bienveillante ??

Bref, j’ai encore fait ma relou : j’en ai parlé au directeur, et vous savez quoi ? Il a ouvert de grands yeux… il ne savait pas et je pense que ce sera à présent exceptionnel.

Dernière chose, le gouter de l’école est habituellement bien degueu (jus d’orange concentré et brioches industrielles) mais en guise de Nutella l’autre jour, ils ont eu droit à de la pâte à tartiner premier prix. Là je ne dis rien, je pense que malheureusement il n’y a rien à faire (et à trop gueuler, j’ai toujours peur que cela desserve ma fille)

Donc en gros, tu essaies tant bien que mal d’éviter à ton enfant de regarder et de manger de la merde, mais les institutions se chargent de lui faire découvrir. Et toi tu galères ensuite face à ton enfant à la maison. Ben oui, que répondre à « Mais à l’école on a le droit » ou encore « Si, c’est bien, on en avait à la crèche » ». Alors bien sûr, dit comme ça, ça fait un peu rabat joie, j’en ai conscience… mais en même temps JE SAIS, je suis SURE, que je ne suis pas la seule ! Dégoutée d’être mise dans cette situation par des gens qui ne t’ont même pas demandé d’ailleurs si tu les autorisais à donner des sucreries à ton enfant d’un an et demi.

Bien sûr, ce n’est pas « grave », il y a BIEN pire (classes vétustes, manque de chauffage etc dans des écoles en banlieue), mais ce n’est pas une raison. J’avoue que je ne m’attendais pas à ce qu’elle découvre la télé à l’école et les bonbons et le Nutella à la crèche !

Ça se passe aussi comme ça chez vous ? Ca vous choque ou ma naïveté vous fait rigoler ?

Mon prochain sujet de contestation ? La cantine… parce que dans le 18eme à Paris, on est très très mal lotis… je vous laisse lire cet article (et tant qu’on y est, signer la pétition, pourquoi pas, ainsi que celle qui concerne la fermeture injustifiée d’une classe ICI )

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply Lagoarde 5 avril 2018 at 11 h 14 min

    Mais c’est tellement énervant !! A l’école primaire, il y a des bonbons quasiment tous les jours par un biai ou un autre. Suis d’accord c’est insupportable quand toi tu essaies de limiter ces saloperies chez toi. Mais le pire, c’est quand tu t’aperçois que le boulanger donne des haribo à ta fille de deux ans quand elle va chercher du pain avec la nounou, alors que tu ne lui en a jamais acheté… Donc elle devient accro.,. Et après tu te démerdes.

    • Reply Jolie Mum 12 avril 2018 at 21 h 43 min

      EXACTEMENT! je me sens comprise, merci!!

  • Reply Aurelie 11 avril 2018 at 22 h 39 min

    points (entre autre!)
    Deja que je suis stressee pour la rentree a l’ecole…

    • Reply Jolie Mum 12 avril 2018 at 21 h 42 min

      ca ira très bien, mais il faut s’informer, aller à la peche aux infos, sinon ils ne disent rien, aucune méthode de communication efficace

  • Reply Marion 12 avril 2018 at 17 h 21 min

    A l’école, chez nous, il y a des petits dessins animés les jours de pluie et parfois le soir. Mais c’est rare je trouve…
    Côté goûters, ils sont supers équilibrés (fruits, laitage, gâteaux mais rarement).
    Les rares bonbons c’est les parents qui les emmènent pour les anniversaires de leurs enfants donc ça va…
    Et puis je suis tellement laxiste là dessus LOL

    Par contre je me suis battue car mon fils rentrait tous les jours trempés et plein de terre même en plein hiver…. Et cette année ça a été….

    Si j’avais une solution pour les parents mal garés devant l’école….

    • Reply Jolie Mum 12 avril 2018 at 21 h 39 min

      Ah la chance!!! Nous aujourd’hui elle a eu du vieux pain et de la confiture pour le gouter, elle est rentrée endisant « il n’y avait pas beaucoup à manger, j’ai encore faim » et à diné à 18h du coup… je vais faire un article dessus mais je te laisse regarder le compte insta « lesenfantsdu18ememangentca » et les articles qui montrent que pour nous les aliments sont préparés jusqu’à 6 jours à l’avance. A gerber

  • Reply Farah Meunier 25 octobre 2018 at 16 h 33 min

    « dans des écoles en banlieue »… LOL
    Mêmes problèmes dans certaines écoles parisiennes allô (comme tu dis)

  • Leave a Reply