Lifestyle Non classé

Le Club Med Punta Cana, ca vaut le coup ?

18 juin 2018

Nous avons été passer une semaine au Club Med de Punta Cana et comme avant de nous décider (et comme tout le monde fait de nos jours) nous avons cherché des avis sur internet,  j’ai pensé que mon avis pourrait être utiles a certains qui se tâtent. On était « au bout de notre vie » comme disent les jeunes. La minus qui se réveillait la nuit, à prendre un bib à minuit ET à 4h, à un an (oui parce que c’est plus rapide de la rendormir avec un bib que dans les bras, j’ai fait comme ça, donc près d’un an sans dormir plus de 4h d’affilé), plus la grande qui se glisse dans notre lit parfois en pleine nuit…. L’été dernier, on était au bout du rouleau et on s’est dit qu’il nous fallait trouver le soutien que nous n’avons pas auprès d’un club qui pourrait nous décharger un peu des enfants. Et surtout, on voulait voir ce que ça ferait de se retrouver SEULS sur un transat avec un mojito à la main, même juste 5 minutes. Pour voir quoi.

La solution s’est donc imposée à nous : il allait falloir investir dans des vacances avec baby club ET mini club. Et tout naturellement, on a pensé Club Med. Pourtant, d’autres organismes proposent des séjours avec clubs enfants (Jet Tours, entre autre, je l’ai appris récemment). Mais la tête dans le guidon (du tricycle), nous n’avons pas voulu prendre de risque et avons misé sur « le Club », une valeur sure d’après nos amis qui avaient testé. A la base nous y avions donc pensé pour l’été, mais après avoir réalisé qu’aller en Italie en juillet ou aout te coûte aussi cher que prendre un jet privé, nous avons différé nos vacances de l’espoir, repoussées à décembre, là où aller au Club à Punta Cana est moins cher qu’y aller en Italie en été… CQFD. Nous avions eu de bons échos de ce club et nous n’avons pas été déçus.

©Anne Thoumieux, droits réservés

Le voyage : forcément, c’est loin et le point le plus négatif de ce choix restera sans doute le temps de vol (9h) et le décalage horaire (6h de moins là bas) qui ne sont pas du tout idéaux avec deux kids de 1 et 3 ans et demi. (Au retour bébé n’a plus du tout fait ses nuits alors que nous y arrivions presque #tristesse). Ensuite il faut bien savoir que dans l’avion les places avec espace pour mettre un petit berceau peuvent être achetées : au retour des Russes avaient pris ces places et nous nous sommes retrouvés avec bébé sur les genoux pendant 9heures, ça fait long… Donc pour le vol, ça a été plus ou moins.

Sur place : nous avons eu de la chance car notre chambre était proche du centre du village, avec des enfants, ça compte car c’est très grand ! Gros point positif : les poussettes à dispo. Pas toujours propres ni en bon état, mais on peut les garder pendant tout le séjour, et donc faire faire les siestes dedans sans avoir eu à les emmener dans l’avion… hyper pratique ! Le club est vraiment bien, les restaurants au top, et bien sûr la destination est extra. Belle plage, belles piscines, avec un espace Zen magnifique refait à neuf très moderne et CALME dans lequel on peut aller quand les enfants sont au mini club. Le personnel est très dévoué, vraiment nombreux. Attention, les chambres ne sont pas luxueuses mais plutôt simples : ce n’est pas parce que c’est « le Club » et que ça coute un bras que les chambres sont 5 étoiles. Le prix va surtout au personnel je pense, plus qu’à l’hôtellerie.

 

©Anne Thoumieux, droits réservés

©Anne Thoumieux, droits réservés

L’ambiance :

on peut tout faire là-bas. Rester cool, participer à des activités, se faire des potes, rester bronzer… manger quasi quand on veut, ce qu’on veut, bref c’est vraiment très open, et on a discuté avec plein de gens très sympas, surtout via les enfants.

Côté nourriture pour les bébés, la je dois dire chapeau. Chaque restaurant possède un « baby corner » avec petits pots à volonté, purées fraiches, petits paquets de céréales etc… Bref, à part le lait en poudre et l’eau (penser à demander de l’eau aux femmes de chambre, sinon t’es cuit pour le biberon du soir), il n’y a rien à penser : ça c’est vraiment tranquillisant.

Les mini club et baby club : quand on cherche un club, il faut bien regarder car tous n’ont pas les deux. Nous avons aussi choisi cette destination pour ça. Ça coûte 300€ par enfant et par semaine, le prix de la tranquillité comme dirait mon mec. Evidemment, il faut être prêt psychologiquement à laisser son enfant. Avant de partir je n’étais pas sure de moi, et puis la fatigue totale m’absorbant, je me suis rendue à l’évidence : j’avais besoin de ce break. Les animateurs sont très compréhensifs, je pense qu’ils sont habitués à avoir des clients un peu ch…. Non pas que tout le monde soit super snob, malgré le prix il y a un peu de tous les styles. Mais exigeants, c’est sûr. Donc ils vont vraiment toujours dans notre sens, sont à l’écoute etc…

 

Le truc fou c’est que l’on peut même laisser les enfants le soir avec les animateurs pendant le diner, et ensuite à la veillée où ils vont voir un spectacle. En fait, tout dépend donc de l’enfant et de son adaptabilité. Nous avons croisé plusieurs familles qui avaient payé pour les clubs mais n’ont pas pu y mettre leurs enfants qui ne voulaient pas du tout y aller, pleuraient toute la journée et refusaient catégoriquement de se séparer d’eux. Chez nous, il y a eu des pleurs au début le matin, mais ensuite, en se faisant des copines, nous avons laissé la grande au diner 2 fois, et à la veillée sans nous une fois. Nous avons choisi de moduler selon son humeur et tout s’est bien passé, même si en l’observant de loin, elle ne semblait pas toujours très joyeuse, parfois elle avait l’air de s’ennuyer un peu. En fait elle s’est retrouvée à 3 ans dans une section ou les activités étaient assez simples, peut-être trop faciles pour elle. Je pense que le top c’est pour les pré-ados, genre 8-9 ans, qui peuvent faire des trucs de dingue genre du cirque, du sport, etc… et sont bien contents de ne pas être collés aux parents. La notre a participé au spectacle de fin de séjour ceci dit, à 3 ans, et c’était vraiment super de la voir en confiance : les animateurs sont vraiment au top. Pour le bébé, c’est plus dur de savoir si ça s’est « bien passé » car elle a souvent pleuré le matin, mais avant d’aller la chercher on se cachait dans les fourrés pour l’observer.  Elle ne pleurait pas mais semblait un peu résignée, nous attendant manifestement. Niveau culpabilité j’étais au max. Du coup on faisait des petites journées pour elle. Nous avons aussi passé un jour entier avec la grande pour ne pas trop tirer sur la corde et profiter d’elle. En général nous faisons parti des parents qui aiment passer du temps avec leurs enfants en vacances, jouer avec eux… On ne rêve pas de s’en débarrasser du matin au soir.

 

Attention, pour le baby club, on ne nous avait pas dit d’apporter des lingettes en plus (on en a acheté à la boutique), ni une trousse pour chaque enfant pour y mettre change, maillot, lunettes etc, donc il faut bien penser qu’on laisse les enfants et bébés avec de quoi être changés, dont les couches qui ne sont pas incluses (mais on peut aussi en acheter à la boutique, héhé, pas fous !).

Un regret :

notre grosse déception c’est de ne pas avoir su que l’on pouvait rester 10 jours, et non 8 ou 15. Ayant réservé en ligne ce n’était indiqué nulle part, du coup on a pris une semaine seulement, et clairement, c’est trop court pour un tel voyage. Je reste assez fâchée de ne pas l’avoir sur car ça a eu pas mal de conséquences sur l’adaptation et l’humeur des filles, sur la fatigue, le retour et le fait d’optimiser le trajet. En 8 jours en fait tu commences à être bien vers le 4eme jours… Je ne comprends pas que ce ne soit pas marqué (ou alors on n’a pas vu mais je ne pense pas) ou qu’ils ne nous l’aient pas dit d’une manière ou d’une autre, lors d’un mail de confirmation par exemple. 10 jours ça aurait été vraiment parfait.

 

Le meilleur souvenir :

le 4 ou 5eme soir, quand tout le monde a été calé à l’heure locale, moins crevées, les filles étaient en forme pour aller diner un peu plus tard que les jours précédents (on était toujours les premiers au restaurant à cause du décalage horaire). Nous avons alors passé un moment sur la plage désertée par les gens partis se changer et nous avions l’impression d’être seuls au monde sous le ciel rose à assister à un coucher de soleil superbe derrière les palmiers, les filles jouant dans le sable blanc. Magique.

Alors, ca vaut le coup ? Il n’est certes pas besoin d’aller aussi loin ni de payer aussi cher pour passer de bonnes vacances, mais quand on n’a personne sur qui se reposer pour confier les enfants, et qu’on a envie de vacances clé en main, c’est un très bon choix. Tout est facile, c’est vraiment reposant, et, détail qui a son importance, c’est open bar toute la journée ! Ça vaut donc le coup pour souffler, pour se retrouver un peu tranquille et profiter. Je pense que le nous le referons mais sans doute un peu plus tard, parce que plus les enfants sont grands, mieux ça se passe pour eux, je pense. Et donc plus on est bien. Parce qu’il faut bien se l’avouer, on culpabilise quand même pas mal de les laisser le matin… Par rapport au prix, c’est assez élevé, bien sûr, nous on a pris ça comme un investissement pour la famille car on en avait vraiment besoin, mais je ne peux pas vous donner de fourchette de prix car ça dépend des chambres, de la période de réservation et du nombre de personnes…

Et vous? Ca vous tente? Vous avez déjà laissé vos enfants en club? Ca s’est bien passé? Lesquels? Partagez vos bons plans en commentaires!

©Anne Thoumieux, droits réservés

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply