Non classé

Ma fille, ce super héro

7 novembre 2018

Vous connaissez la Taxe Rose ? C’est le fait qu’un même produit soit plus cher quand il est « brandé » féminin versus masculin, genre les mêmes rasoirs, plus chers en bleu qu’en rose (passons sur cette dualité colorielle imbécile sinon on ne va pas avancer). BREF. Une goutte d’eau dans l’océan patriarcal et économico-merdique qui dirige notre société … Mais suffisamment pour ensuite remarquer toutes ces petites inégalités et la manière dont la société toute entière tend à conserver bien au chaud une place de potiche à chaque femme en devenir.

Depuis que je suis maman, je saute en l’air régulièrement quand je vois par exemple que les shorts pour filles sont coupés sous la fesse, alors que les shorts pour garçons sont plus longs.  A-t-on vraiment besoin d’un short à la Britney Spears quand on a 4 ans ou est-ce qu’on n’a pas surtout besoin de pouvoir jouer et se mouvoir facilement ? Ou encore (et là nous sommes nombreuses) à haïr les marchands de jouets pour leurs kits de la petite ménagère et leurs grues destinés à chaque sexe, sans confusion possible (tu sais comme ces photos que l’on voit passer sur FB de produits de ménage avec la mention « fête des mères » qui te donnent envie de boycotter l’enseigne à jamais).

Mis à part que ma fille adore les dinosaures et Sam le Pompier au même titre que Raiponce, ils soutiennent une image délétère de nos enfants, des moules cassés et des cases dans lesquelles plus personne ne veut rentrer. Il serait temps de faire bouger les lignes, mais ca me semble si long…

Bref, je voulais souligner une petite tendance à contre-courant en mode enfantine : celle des habits avec cape de super héro(ïne) intégrée. Quand j’ai vu ces deux vêtements (+ un autre modèle sur instagram mais jamais retrouvé), je me suis dit qu’il y avait de l’espoir! J’ai direct sauté dessus car je suis persuadée que c’est aussi dans ces détails que l’on apporte les petites briques de confiance en soi et d’estime qui leur serviront toute leur vie.  Et vous verriez ma fille avec ses capes… Elle saute, imagine des trucs, se prend pour un Pyjamasque, se raconte des histoires… Elle est fière d’elle, et je suis fière qu’elle soit fière (vous suivez ?)

Il s’agit donc d’une robe et d’un t.shirt Gap qui ont une cape scratchée (donc amovible) dans le dos (je n’arrive pas à retrouver le produit sur le site, juste les tshirt), et d’un pyjama combinaison de chez Petit Bateau, vendu avec un masque (ICI, 39,90€) ! J’adore tellement l’idée… Et vous ?

NB : Ils existent aussi version garçon hein, bon pas la robe, mais les T Shirts

 

Rejoignez la communauté Jolie Mum sur FB

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply