Astuces Bébé

Gastro du diable: mes astuces et réflexes

1 mars 2018

Qui n’a jamais connu la gastro avec son bébé est une jolie mum chanceuse ! Car la gastro chez le bébé, la vraie, the big one, quand ton enfants ne garde rien, ni eau ni nourriture pendant plus d’une journée, c’est flippant. Et ça peut laisser des traces : perte de poids, déshydratation, refus de manger par la suite pendant longtemps… Moi je viens de connaitre ça avec ma petite chérie de un an qui s’est littéralement vidée… et a tout vomi , même l’eau, et ce pendant 24h me faisant craindre de devoir aller aux urgences.

Tout d’abord, voici ce que j’ai appris qui pourra vous être utile. Il y a un moment où elle a eu soif, enfin ! J’étais ravie qu’elle descende un bib d’eau, c’était bon signe… jusqu’à ce qu’elle vomisse tout ! Et bien j’ai appris que c’est la quantité qui va faire la différence, pas la nature de ce qu’elle boit. Comprendre : il aurait fallu que je lui retire le bib de la bouche pour éviter qu’elle ne boive trop. Evidemment, c’est assez dur de retirer l’eau de la bouche de son bébé qui boit… Sauf que j’ai vu le résultat : tout sur les genoux !

Ce qu’il faut faire : donner de petites quantités à intervalles réguliers. Je lui ai fait boire 2-3 gorgées toutes les 10 minutes, pendant 1 heure. Ensuite elle a dormi, puis j’ai recommencé. J’ai progressivement augmenté les quantités. Elle n’a plus rien vomi et on a évité la déshydratation.

Astuce pour faire boire bébé: il faut changer le mode d’administration. Quand bébé ne voulait pas le biberon, qu’elle le repoussait en hurlant, j’ai essayé à la cuillère, ça a marché 2 fois, puis plus. Je suis passée au verre, et là, banco, le côté ludique l’a emporté et elle a voulu boire et reboire. OK, des micro gorgées, mais c’est déjà ça en cas de gastro sévère, tout est bon à prendre! Essayez aussi pipette et seringue…Des copines m’ont même dit qu’on pouvait leur faire sucer une éponge humide dans le pire des cas…

Gastro, les bons réflexes:

Avertissement: ceci est ce que j’ai fait, moi, je ne suis pas docteur, demandez toujours conseil à votre médecin ou à votre pharmacien. Maintenant, voici ce que j’ai fait sans même réfléchir, d’instinct (ou comme quoi on retient quand même quelques trucs pour le second bébé). La pédiatre m’ayant dit que j’avais fait tout ce qu’i fallait, je vous les transmets:

Arrêter direct le lait classique immédiatement au profit d’un lait sans lactose type Diargal (si vous allaitez, c’est évidemment encore mieux, pas de souci)

Intégrer sans attendre des probiotiques pour aider la flore intestinale a se reconstituer (moi je prends Lactibiane et les levures Ultra Baby, idem en cas d’antibio, un demi sachet à chaque bib évite les caca-strophes)

Donner du Tiorphan pour arrêter la diarrhée : c’est sur ordonnance, mais en le faisant tout de suite avec l’accord du médecin par téléphone, j’ai pris un peu d’avance sur la consultation chez le pédiatre et ca permet de retarder l’évacuation des selles et de laisser une plus grand chance aux intestins de capter l’eau (et donc de limiter éventuellement un peu la fameuse déshydratation).  La pédiatre à prescrit un sachet 3X/jour mais chez moi un par jour seulement suffit à stopper les selles toute la journée. Demandez bien sûr toujours conseil à votre médecin avant de donner un médicament.

Donner une solution de réhydratation tout de suite (Physiosalt, Adiaril, Picolite…). C’est assez dégueu car salé, ils disent de ne rien ajouter, moi j’ai ajouté du sucre pour que ça passe et qu’elle reprenne des forces.

– Donner de la banane et du riz et éventuellement des carottes (ceci est valable même pour une diarrhée classique sans gastro, pour les adultes aussi!). Astuce: ajouter de la poudre de riz au bib ou du lait de riz végétal, deux bons moyens d’apporter un peu de consistance pour les bébés qui ne mâchent pas encore.  Moi j’utilise la poudre Good Gout, hyper pratique, c’est 100% riz. Mais en faisant cet article j’ai même découvert qu’il existe des laits infantiles sans lactose et à base de riz, j’imagine que c’est aussi parfait pour la gastro.

Et bien sûr, prendre rdv chez le pédiatre au plus vite, mais faut-il le préciser… ? (tout comme tout nettoyer, désinfecter, se laver les mains etc…)

Conclusion : elle a bu de l’eau sucrée, mangé de la banane écrasée, du lait sans lactose et du lait de riz seulement. Et avec les levures et la solution de réhydratation combinées au Tiorphan, tout s’est calmé en 24h alors que c’était sévère ! OUF !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Aurelie 11 avril 2018 at 21 h 24 min

    Je croise les doigt, pour le moment on n’a jamais connu les gstros avec nos 2 filles. Je garde precieusement ces bons conseils!

    • Reply Jolie Mum 12 avril 2018 at 21 h 42 min

      garde les bien bien croisés lol (c’est l’épreuve ultime pour ton couple, surtout si un des deux la chope aussi: si tu survis à ca, tu survis à tout lol)

    Leave a Reply