Astuces Enfants Non classé Vie de maman

10 vraies bonnes idées d’activités faciles

2 janvier 2019

Aaaah les vacances scolaires … ENCORE!? Dit-on quand elles arrivent, et aaargh quand elles n’en finissent plus… Et comme bizarrement on n’a pas autant de vacances que nos enfants, il faut trouver de quoi les occuper. En cette fin de vacances de Noël, on peut avoir du mal à aider nos chers bambins à s’occuper. Du coup j’ai réuni 10 idées VRAIMENT faciles et sympa, de manière originale et en utilisant ce qu’on a sous la main que j’ai imaginées quand ma grande (4 ans et demi) est allée chez ses grands-parents pour les aider à trouver quoi faire avec elle. Idéalement il faut un bout de nature à portée de main, mais pas forcément. Ce n’est pas particulièrement axé Noël, une liste à ressortir régulièrement,  l’été quand il ne fait pas assez beau pour aller à la plage, les mercredis pluvieux et les week ends toute l’année!  N’hésitez pas à la compléter en commentaire avec vos propres idées!

dernière chose: vous en avez peut être marre de passer vos aprèm au square, mais moi je donnerai cher pour retrouver les jeux du mien. Si vous n’avez pas encore entendu parler de cette affaire, les infos et la pétition ICI. Je compte sur votre soutien!! #mamandesespérée

 

1° Faire du sable magique et de la pâte à sel (ci dessus)

Pour les petits, on peut recréer une texture sable avec laquelle ils pourront patouiller… sans en mettre partout ! La recette est hyper simple : on mélange 1 volume d’huile pour 5 de farine ! Et voilà une pâte non collante et sans grain qui permet presque de faire des châteaux de sable. Pour rappel, la pâte à sel c’est 1 tasse d’eau 1 de sel et 2 de farine. Elle, elle permet de fabriquer des objets et se cuit au four (pour la cuisson j’ai jamais bien su) et ensuite elle se peint !

2° Faire un herbier

Il faut avoir un cahier, c’est la seule contrainte, encore que l’on puisse le faire sur une feuille volante. D’abord on va faire le tour du jardin ou de l’endroit où l’on se trouve à la recherche de plantes et fleurs. On les cueille puis on va les coller sur une feuille en notant leur nom. Avec les plus grands c’est l’occasion de faire durer un peu plus le moment en cherchant sur internet les plantes inconnues, leurs particularités etc… ça fait passer un bon moment, l’enfant apprend (en même temps que nous) et en plus on garde un souvenir de l’endroit.

3° Faire un gâteau, crêpes, des sablés… du pain!

Pour les plus petits, casser un œuf ou mélanger deux ingrédients c’est déjà une activité en soi ! En plus c’est valorisant de leur faire faire les choses par eux même, et c’est plein de sensations. N’oublions pas que les enfants sont toujours bien plus capables qu’on ne le croit et qu’ils peuvent très vite manier un couteau à bout rond par exemple et en sont toujours très fiers, tout comme de manger ce qu’ils ont eux même préparé !

4° Colorier des cailloux

 

Ce n’est pas l’idée la plus originale mais disons qu’en pleine tempête de « maman je m’ennuie » on peut oublier cette néanmoins très bonne idée. Pour faire durer, on demande d’abord à l’enfant de chercher des cailloux « qui ont une forme » (cœur, étoile, carré…) Il va donc s’absorber dans cette recherche qui vers  4 ans peut durer un moment. Ensuite, on les regarde ensemble et on imagine ce que ça pourrait être, ou pour les plus petits, on dessine simplement dessus, avec des pastels et parfois des crayons, ça marche aussi !

 

 

5° Inventer une histoire où chacun raconte un bout (par écrit pour les plus grands : cadavres exquis)

On donne la première phrase et on aide quand l’enfant cale. « Il était une fois un petit champignon qui… »

6° Faire de l’art avec des matériaux naturels

Coquillage, petits cailloux, feuilles, sable, fleurs, branches… Tout est utilisable pour réaliser une jolie œuvre d’art en 2 temps : d’abord partir récolter les « ingrédients » puis les assembler et les coller, ou même simplement les déposer par terre pour créer des figures et des dessins. On peut aussi peindre AVEC ces mêmes choses: faire un dessin en prenant pour pinceau une feuille, une brindille… Plein d’idées en image ICI

 

7° Customiser un habit pour en faire un déguisement

Il t’en coutera un vieux t shirt, mais fierté assurée pour l’enfant qui va en hériter. On fait une robe en coupant les bras, une cape en coupant tout le devant sauf bras et col, ou encore simplement un t shirt customisé, sur lequel on a le droit de dessiner ! (ps : je vous rappelle le chouette concept de Dessine ton vêtement  qui permet de faire imprimer les œuvres des enfants sur t shirt ou robe)

8° Fabriquer des personnages avec des rouleaux de PQ

 

Il faut les conserver en amont bien sûr. Ensuite des feutres, de la peinture, de la colle, des paillettes, des plumes… l’imagination fait le reste.

8° Lancer une chasse au trésor

Pour le goûter, on fabrique des questions hyper simples qui vont mener l’enfant d’un point à un autre. A chaque réponse trouvée, il va cercher la prochaine question jusqu’au « trésor ». Selon l’âge et la configuration de l’habitation (RDC…), on peut facilement le faire dehors en mettant les commerçants de sa rue dans la confidence. On peut aussi se déguiser en pirate et créer une carte aux trésor (on noirci les bords et on les brûle, succès assuré avec les petits) Exemple :

-On me gratte avec les pieds = le paillasson sous lequel se trouve le prochain papier :

-Dans mon ventre il fait très froid et il y a des yaourts = le frigo dans lequel se trouve l’indice suivant :

-Un papier sur lequel on ne peut pas bien dessiner = papier toilette
-On y va pour acheter de quoi faire des tartines = le mot « boulangerie » dans le rouleau

– A la boulangerie, la boulangère donne le papier suivant :

-On pose sa tête dessus avant de partir au pays des rêves = oreiller

Sous l’oreiller on cache la clé de la boîte aux lettres.

-Je mange du papier et parfois des cartes postales = boîte aux lettres => dans la boite qu’ils ouvrent avec la clé, il y a le trésor (= le goûter avec des bonbecs)

10° Prendre des photos

On prête l’appareil ou le téléphone soit librement, soit avec des petits challenges : une chose rouge, une chose ronde

Et sinon… au bain ! En cas de grosse fatigue, de mauvaise humeur ou d’ennui mortel, pourquoi pas prendre un bain et jouer dans l’eau. Même à 11h du matin, oui, pourquoi pas !? Détente et réconfort garanti, surtout en hiver ! Pour l’inspiration, voir mon article sur les produits de bain les plus fun !

BONUS: plein de jeux à imprimer ICI

BONNES VACANCES et bonne rentrée!

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply