Saviez-vous que la transformation d’un square pouvait être misogyne ?
Voici l’histoire d’un jardin d’enfants parisien qui a remplacé l’ensemble des jeux par une unique cage de foot, excluant ainsi son accès à la majeure partie des enfants et en particulier aux filles. Oui il y a des filles qui jouent au foot, et même encore plus de garçons qui jouent à la poupée, on est d’accord. Mais est-ce que pour autant vous remplaceriez un toboggan et des jeux à grimper par une maison de poupées géante ? Non. Voilà. Et puis surtout, arrive ce que l’on redoute: les garçons s’approprient les lieux et refusent aux filles l’accès au « city stade » comme ils l’appellent à la mairie…
Régulièrement, je me dis que j’ai vraiment de la chance : j’habite dans le 18ème, dans le quartier des Abbesses qui est charmant et qui, bien qu’envahi d’enseignes de mode globalisée, a su garder un esprit village. Les prix prohibitifs de l’immobilier n’aident pourtant pas à conserver un esprit de famille et ont chassé de nombreux habitants, dont les locataires avec enfants, que les propriétaires ont eu vite faut de remplacer par des touristes via Airbnb. Mais autour des écoles, nous, parents se serrons les coudes pour résister, à chaque rentrée à la fermeture de classes, et aujourd’hui pour retrouver notre square chéri de la rue Burq.
Je me suis beaucoup vantée d’avoir gagné avec mon déménagement de jouir du plus joli square de Paris : imaginez un jardin en contrebas de jolis immeubles, entouré de plantes et d’arbres, comme niché dans la verdure à l’abri de la ville. On peut y voir la façade arrière du Bateau-Lavoir, la célèbre cité d’artistes de Montmartre qui abrita notamment Picasso et Modigliani. Dans ce jardin il y avait en hauteur un espace bac à sable pour les petits et un espace de jeux multiples avec toboggan pour les plus grands. Au niveau de la rue, l’entrée offre un large espace avec des bancs ou les plus grands (8-10 ans) jouaient au foot. Il suffisait pour les familles de traverser le nuage de poussière qui se dégageait des tirs au but et autres courses effrénées derrière la ballon pour accéder à la verdure et au calme.
Problème : les joueurs de foot faisaient régulièrement taper la balle dans le mur de la copropriété d’à côté qui s’est souvent plainte du bruit. Est-ce là la seule raison qui a motivé la mairie à raser les jeux au profit aujourd’hui d’une cage de foot grillagée ? Nous n’en saurons jamais rien, mais les faits sont là.
Le bloc jeux + toboggans a été enlevé et le parc a fermé pendant un moment. Nous étions tous, parents et enfants, très excités de voir les améliorations et nouveaux jeux qui allaient découler des travaux. Quelle ne fut pas la déception pour ne pas dire le choc de voir… une cage grillagée, noire, abritant un terrain de foot. J’ai immédiatement pensé à mes filles : quelle discrimination ! OUI des filles jouent au foot, mais quelques secondes suffisent pour comprendre que cette cage va non seulement être l’apanage des garçons, mais aussi et surtout des grands.
Non content d’exclure en particulier les filles, cette cage ne pouvant réunir beaucoup d’enfants et cette activité étant inadaptée aux petits et moyens, c’est finalement 95% des enfants, âges et sexes confondus, qui vont tout simplement être exclus de cet espace.
AVANT:
MAINTENANT:
Voici la réalité, aujourd’hui, après quelques semaines :
1° les enfants ne veulent plus venir dans ce square qui n’a plus rien à leur offrir.
2° Certains qui ont voulu profiter de cette cage se sont vu refuser l’accès par des plus grands mais surtout, (edit du 30 novembre) est arrivé ce qui devait arriver: des filles se sont fait sortir par la force de la cage qu’elles occupaient alors qu’elle était vide! Des garçons dans le même collège qu’elles sont arrivé et ont balancé leurs affaires hors de la cage (cassant au passage un téléphone), les ont poussées, bousculées avant de shooter dans la tête de l’une d’elle avec un ballon.
3° le square « accueille » à présent des fumeurs de shit qui en consomment sur place à toute heure du jour (et de la nuit car ils y pénètrent). L’odeur de cannabis flotte jusqu’au bac à sable.
Additionnez tout cela et vous trouverez qu’incivilités et insécurité sont au rendez-vous de ce désastre orchestré par la mairie SANS AUCUNE CONCERTATION avec les parents.
Des parents voulant faire jouer leurs enfants dans la cage se sont vu répondre qu’ils étaient trop petits et que s’ils se cassaient la tête ce serait leur faute, des jeunes tapant ostensiblement dans la balle avec une force décourageante. Des insultes ont également été proférées envers des parents, entre crachats et pieds sur les bancs, ajoutant au sexisme ordinaire de ces ados de 12 ans, les seuls finalement à utiliser la cage…
Voilà voilà.
Evidemment, le square est à présent déserté, et on le comprend aisément…
La mairie ne semble pas envisager une seconde d’enlever la cage, et je n’ai personnellement rien contre le fait qu’il y ait un équipement de plus pour les plus grands qui, eux, n’avaient pas grand-chose. MAIS RENDEZ-NOUS LES JEUX. L’entrée du square permet parfaitement l’installation d’un toboggan et d’autres jeux destinés à tous ET TOUTES.
Aidez-nous à conserver son aspect familial à ce petit écrin en signant CETTE PETITION pour que soient installés de nouveaux équipements:
Avant de vous laisser, pour le plaisir, je citerai CETTE PAGE du site de la ville de Paris:
« Vous n’échapperez pas à ce charmant jardin qui attire surtout les enfants. Il se cache à quelques pas du métro, non loin de la Butte Montmartre. Des jardinières plantées d’arbustes s’accrochent aux coteaux de ses petites terrasses, qui accueillent les jeux destinés aux enfants. Des érables, des micocouliers et un rideau de cyprès voisinent avec de petits arbustes : des haies de lauriers du Portugal, des orangers du Mexique, des photinias, des lavandes et des eleagnus. »
Haha.
Rejoignez la communauté Jolie Mum sur FB
1 Comment
[…] retrouver les jeux du mien. Si vous n’avez pas encore entendu parler de cette affaire, les infos et la pétition ICI. Je compte sur votre soutien!! […]