Depuis la rentrée, notre grande, 3 ans, a commencé à nous rejoindre dans notre lit… Elle n’a jamais eu de problème pour aller se coucher ou s’endormir, mais la voilà qui se pointe en général à 5h, mais parfois à 2h ou à 4h (pile quand sa sœur est en sommeil léger, je vous laisser comprendre la suite…).
Forcément, les conséquences sur notre sommeil sont lourdes : soit on résiste, on la recouche (avec pleurs éventuels) mais elle revient, soit on ne fait rien et on la garde avec nous, dans tous les cas, le sommeil est haché. L’humeur aussi. C’est simple, le manque de sommeil peut détruire une journée, certes, un visage, aussi, mais enfin un couple et le moral de toute la famille. Et on s’énerve, on est agressifs, et plus susceptibles, moins patients, bref, un combo explosif. Adeptes de l’éducation bienveillante, on sait que plus un enfant est rassuré, plus il aura confiance en lui, alors on parle, on négocie, on lève la voix, on ne cède jamais mais on fatigue. Au départ, pour moi c’était NO WAY, quitte à être très dure et inflexible. Mais après avoir lu un livre de Catherine Guégen (Vivre heureux avec son enfant) ou elle explique combien il est normal pour les hommes depuis la nuit des temps de vouloir dormir ensemble pour se rassurer, j’ai changé d’avis. Elle dit qu’en réalité ce n’est qu’un concept moderne de l’idée de « confort » que de penser qu’on a de la chance d’avoir chacun son espace pour dormir, mais que pour un enfant, le confort c’est de ne pas être seul, que cette solitude nocturne est très stressante pour lui et que d’ailleurs un enfant ne peut pas gérer ce genre de peur primale. On a donc expliqué, expliqué, grondé un peu quand même.. et puis d’un coup on s’est rendu compte qu’elle n’avait aucun moyen de savoir au moment où elle se réveille si c’est le matin ou la nuit, tant qu’il ne fait pas jour. Donc 3h du mat ou 6h, c’est pareil pour elle !
Alors on a investi * dans un réveil jour et nuit (comme dans les Visiteurs, voui, voui ) : il bascule à une heure définie sur le côté « nuit » de l’image : ça aide à se situer dans le temps. Il a aussi tout plein d’options, dont celle d’un compte à rebours pour le soir. On a pris Hello Kitty, mais il en existe plein d’autres. *(à 50€ environ le réveil, j’appelle ça un investissement…)
Alors, ça marche ? Oui et non. Mais d’abord non, pour être honnête.
Il y a eu la fois ou, émerveillée (elle l’a-dore, ça ceci dit, c’est un bon coup pour lui faire plaisir même si ce n’était pas le but !!) elle est venue dans notre lit en nous disant hyper excitée « Hello Kitty il fait encore dodo ». On a donc dû lui dire que, précisément, hum, ça veut dire qu’elle n’a pas encore le droit de venir… ça nous a fait rire mais bon…
Ensuite, on a bien vu qu’elle essayait, qu’elle avait compris le concept, mais que venir nous rejoindre pour se rassurer dans la nuit était un besoin bien plus fort que le concept lointain de « Tu vas être fatiguée si tu dors pas assez ». On a pourtant été loin, jusqu’à lui dire qu’à cause d’elle on passait de mauvaises journées, que si elle nous privait de dodo, on allait la priver de ceci ou de cela, que c’était important pour nous, et même que si le réveil ne servait à rien, on allait le jeter (déclenchant des hurlements à la mort)… On l’a même repris en lui disant qu’elle n’était pas prête… bref, des débuts peu concluants.
Ensuite, elle a pris un rythme différent et est encore venue mais uniquement le matin, à 6h. Progrès qui n’était donc dû en rien au réveil. En revanche, la fonction compte à rebours pour le soir est super : on appuie et le soleil se couche petit à petit jusqu’à une musique qui indique qu’on éteint. Ca, ça marche très bien chez nous : si c’est le réveil qui l’a dit, ok, on se couche ! Et on peut aussi basculer sur le mode nuit manuellement, pour la sieste par exemple. Faut pas oublier d’ailleurs, sinon elle se relève pour nous le dire… Qu’est-ce qu’on rigole !!
Aujourd’hui, elle ne vient plus que parfois et on constate qu’elle nous dit en arrivant que Hello Kitty est réveillé, toute fière.
Résultat : un mois après, entre la douce lumière qu’émet le réveil et qui du coup fait veilleuse, son amour absolu pour cet objet et la compréhension du mécanisme, boostée par la fierté d’avoir réussi à attendre, ça l’aide, c’est indéniable. Je pense aussi que ça la rassure quand elle se réveille la nuit, elle doit jeter un coup d’œil et voir la petite image lumineuse, et se rendormir. Et enfin, elle adore le bruit qu’il fait quand le compte à rebours (10 minutes) est terminé, et nous, ça nous aide à éteindre…
Conclusion : n’en attendez pas des miracles mais c’est un bon support d’apprentissage et de négociation discussion. C’est responsabilisant pour l’enfant je trouve. Et puis si ça marche pas chez vous, ça fait toujours un joli réveil 😉
Il en existe tout plein : le fameux Hello Kitty , le même avec des lapins , même genre avec des moutons et repliable , différent avec Sophie la Girafe et plus simple, le petit personnage My Buddy de Philips …
2 Comments
[…] Nous avons connu une période de deux mois super bien : les couchers étaient faciles, endormie dans les bras puis posée dans son lit sans souci, les nuits n’étaient plus hachées que par quelques cris parfois, mais sans avoir besoin de se lever ni de donner un biberon. Le matin, réveil tout sourire vers 7h30, bref, on voyait le bout du tunnel. d’autant que la grande ne venait plus dans notre lit le matin, sans doute grâce au fameux réveil jour/nuit dont je vous parlais ici. […]
[…] Elle n’avait pas DU TOUT envie que l’on discute de tout ça, réalisant que des choses allaient changer… Elle a été jusqu’à monter dans sa poussette, et un peu plus tard, taper sur la porte en mode : je veux m’en aller ! Bref, elle entend, elle ne comprend peut-être pas tout mais elle entend et a bien compris qu’on était en train de mettre un terme a sa présence dans notre lit. A la fin de la séance, elle a d’ailleurs mis un bébé poupée dans un petit lit et l’a tendu à la psy… ça augurait bien. d’autant que rappelez-vous, la grande aussi a eu sa période où elle venait dans notre lit. […]