Mumlife Non classé Vie de maman

  Le mercredi, cette vaste fumisterie

16 mai 2018

« Mercredi après midi ». Le mot est lâché. Une expression qui fait carrément peur à certaines d’entre vous, ce que je ne comprenais pas trop jusqu’à récemment… Juste pour vous resituer, en septembre dernier c’était la première année d’école pour ma grande-pas-si-grande. Donc comme tous les parents nous sommes arrivés à l’école maternelle avec des petites fleurs dans les yeux et une bonne dose d’optimisme (et de naïveté, donc). Bien avant de découvrir de petites choses surprenantes (comme je vous en parlais ICI), il faut en premier lieu choisir les horaires. Est-ce qu’on la laisse aux activités après l’école ? Au goûter ? Au centre de loisir ? A la cantine (je vous en reparlerai vite de celle-là…). Et quid du fameux mercredi après midi?

Bref, on est en avril et je ne suis pas encore toujours sure de savoir quand je vais la chercher si elle sort d’une activité du centre de loisir ou d’autre chose. Il faut dire que pour des enseignants, ils ne cultivent pas l’art de la pédagogie auprès des parents. Le premier truc qui te heurte quand ton enfant entre à l’école, c’est l’opacité. Que font ils ? Quand ? Avec qui ? On te le dit vite fait lors de la première réunion (t’as pas intérêt à la rater, CQFD) et ensuite, silence, rideau. Donc au départ tu fais des choix un peu au hasard, et beaucoup selon ton emploi du temps. Moi j’ai voulu faire la bonne mère, quitte à me sacrifier : faire faire à mon bébé une semaine pas trop chargée, tout en ne pouvant pas venir la chercher chaque jour à 16h30 ( !!). Alors j’ai décidé de la laisser deux jours par semaine jusqu’à 17h30, mais de la prendre le mercredi après midi (déjeuner inclus) pour qu’elle fasse une vraie sieste dans son lit, mange un vrai repas et passe du temps avec moi. J’avais en tête de couper la semaine en deux et aussi de lui réserver une journée pour contrer toute jalousie envers sa petite sœur qui avait juste quelques mois au moment de choisir.

Ayant la plus petite deux jours entiers avec moi (je n’ai pas de place en crèche, juste une halte garderie 3 jours par semaine), je me suis dit que c’était comme si je passais à un travail à mi-temps, que j’aurais 2 jours et demi de travail par semaine (2 jours pour bosser mais comme je bosse chez moi tout le monde pense sans doute que je prends des bains interminables et que je matte des séries…) Bref. Le doigt dans l’œil le truc. Mais jusqu’au coude !

LE MERCREDI EST UN JOUR QUI N’EXISTE PAS.  On nous ment !

Je t’explique : dans les faits, oui ils y vont « le matin », donc au départ, tu interprètes ca comme voulant dire une demie journée.

Dans la réalité de ta vie de desperate housewife du milieu de semaine, une fois que tu as été déposer ta petite à la crèche à 9h au plus tôt (pas avant avec nos horaires dans cette structure), le temps de la déshabiller, faire les transmissions, la laisser après 3 câlins et séchage de larmes, il est au mieux 9h30 quand tu rentres. Tu prends ENFIN ton café, tu vas un peu sur Instagram (ou pas), puis tu vas te doucher (ben oui t’as pas eu le temps avant puisque tu préparais la grande-pas-si-grande pour l’école pendant que ton mec qui bosse dans une entreprise « normale » occupait la salle de bain ne pouvant pas, lui, bosser en pyjama).

Bon. Disons que tu sors de là une fois maquillée et habillée à 10h au plus tôt. Bien sûr, si bébé a fait un gros caca PILE quand tu avais fini de faire les put*** de nœuds de ce put*** de porte bébé ergonomique machin, autant te dire que tu as perdu au moins 20 minutes à tout refaire (en général, c’est toujours un caca débordant histoire de te ruiner vraiment ton timing) et donc – principe de réalité oblige- il est plutôt 10h30 quand tu es libre. Idem si ça s’est éternisé à la crèche parce que tu as discuté avec une maman ou tout autre chose agréable qui a prolongé le moment.

Il est donc 10h30.

Et tu dois aller chercher ton autre enfant à l’école entre 11h20 et 11h30. Il faut idéalement que tu partes de chez toi à 11h15… Vous me suivez ?

Cette «demie journée » n’est donc en fait qu’un court instant de 45 minutes qui te permet, au choix :

  • Un coup de fil aux Impôts ou au RSI (sans résultat car tu dois raccrocher pour partir alors qu’un disque te demande encore de bien vouloir patienter)
  • Consulter tes mails et répondre à 2 et demi d’entre eux.
  • Charger le lave-vaisselle (si tu en as un) et lancer une lessive (ce qui, admettons-le, n’est pas le sommet de tes compétences professionnelles lors de ce qui est censé être une journée de boulot, rappelons-le) (demi-journée pardon)

Et bien sûr, il est aussi possible que tu aies eu l’ambition de faire autre chose quand même (genre écrire un article pour ton blog), et alors dieu sait comment tu arrives de toute façon en retard à l’école, suante et crevée (pensez à moi qui habite Montmartre, ça monte sa race, ils pensent tous que je fume comme un pompier vu ma respiration de phoque asthmatique quand j’arrive) (et sans avoir couru, pourtant – ca monte trop).

VOILA. Le mercredi est un mensonge dont personne ne parle mais que beaucoup de mamans connaissent. Il était temps de dire la vérité. Si toi aussi ton mercredi est une escroquerie, raconte-le en commentaire ! Ca m’aidera à relativiser ! Et bien sûr, la je ne vous parle que du temps que je pensais avoir pour moi mais que je n’ai pas. Je n’ai pas parlé du second tabou du mercredi: comment occuper les enfants l’après midi…

NB : l’an prochain (si par malheur je n’ai toujours pas de place en crèche à temps plein en septembre), je garderai mes DEUX filles ensemble le mercredi. Quitte à sacrifier une journée autant le faire complètement et m’en dégager une entière pour moi un autre jour hein…

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Hocquette 16 mai 2018 at 18 h 52 min

    Oui Anne cest tout à fait ça…au début avec une c’était plaisant…je lui consacrais tout mon temps …puis la deuxième est arrivée…j’ai tout de même souhaité qu’il y ait une différence d’âge qui me permette d’en garder une à la maison soit 4 ans et 3.5 ans pendant que l’autre et les autres soient à l’école..puis donc la troisième est arrivée et là un peu plus musclée…l’organisation …mais j’ai laissé les choses venir à moi …et sans famille proche…système D comme copines, cantine, garderie, et surtout l’idée de ne vraiment retravailler qu’à l’entrée à l’école de la 3eme …et finalement à plus de 40 ans je reprenais des etudes et aujourd’hui heureuse de la complicité avec les 3 et de leur autonomie due certainement au fait qu’elles ont pu grandir à leur rythme …mais oui pas de ciné de resto et des allers retours incessants entre maison et école par tous les temps …et ce pendant 10 ans …ça crée des souvenirs tout ça…

    • Reply Jolie Mum 16 mai 2018 at 21 h 42 min

      Oui c’est ce que je me dis… je ne le regretterai pas dans le futur!

    Leave a Reply