Jolie Mum 2020-01-13T14:13:39Z http://joliemum.fr/feed/atom/ WordPress Jolie Mum <![CDATA[Coming out : notre passion familiale pour Molang]]> http://joliemum.fr/?p=557 2019-10-14T19:16:31Z 2019-10-14T10:13:26Z Après les cahiers d’activités, les filles ont une nouvelle passion! Tout a commencé à la journée presse d’une agence de comm dédiée à l’univers familial et aux enfants. Je suis tombée en arrêt devant les peluches de ce petit personnage que j’avais déjà du voir quelque part tant il m’était familier. C’est bien simple, TU LE VOIS, TU LE VEUX. Tu ne penses même pas à tes enfants, tu le veux pour toi !! Tout est TROP mignon : l’univers est 100% « kawaï » et pourtant si Molang semble sorti d’un manga ou d’un magasin de jouets japonais, note que la petite bête est française !   C’est ainsi que je suis rentrée chez moi avec 2 mini Molangs accompagnés de leur copain Piou Piou, sure que mes filles allaient succomber…  Je ne sais pas si vos enfants ont aussi des obsessions soudaines pour des jouets, tu sais, le jouet qu’il faut soudain emmener PARTOUT, avec lequel il faut manger-dormir-prendre-le-bain. Bah Voilà. Je te raconte pas le nombre d’heures passées à essayer de retrouver les piou pious perdus sous les draps ou tombés dans la rue, vu la taille du machin. Bref, c’était le début de la passsion Molang.   C’est là qu’un phénomène […]

L’article Coming out : notre passion familiale pour Molang est apparu en premier sur Jolie Mum.

]]>
Après les cahiers d’activités, les filles ont une nouvelle passion! Tout a commencé à la journée presse d’une agence de comm dédiée à l’univers familial et aux enfants. Je suis tombée en arrêt devant les peluches de ce petit personnage que j’avais déjà du voir quelque part tant il m’était familier. C’est bien simple, TU LE VOIS, TU LE VEUX. Tu ne penses même pas à tes enfants, tu le veux pour toi !! Tout est TROP mignon : l’univers est 100% « kawaï » et pourtant si Molang semble sorti d’un manga ou d’un magasin de jouets japonais, note que la petite bête est française !

 

C’est ainsi que je suis rentrée chez moi avec 2 mini Molangs accompagnés de leur copain Piou Piou, sure que mes filles allaient succomber…  Je ne sais pas si vos enfants ont aussi des obsessions soudaines pour des jouets, tu sais, le jouet qu’il faut soudain emmener PARTOUT, avec lequel il faut manger-dormir-prendre-le-bain. Bah Voilà. Je te raconte pas le nombre d’heures passées à essayer de retrouver les piou pious perdus sous les draps ou tombés dans la rue, vu la taille du machin. Bref, c’était le début de la passsion Molang.

 

C’est là qu’un phénomène étrange s’est produit : mon mec, oui MON MEC, a lui aussi craqué ! Je l’ai surpris à regarder sur le net ce qui existait en Molang (et vu le succès du truc, presque tout existe) et il m’a carrément suggéré de leur commander des draps. Comme ça, de lui-même. Je me suis du coup sentie tout à fait autorisées à craquer à mon tour et dans la foulée, j’ai pu offrir à chacune de mes filles une des peluches ultra douce de la journée presse avec la complicité de l’agence. SUCCÈS TOTAL. La joie à l’état pur, on aurait dit qu’elles avaient rencontré le père Noël en personne…

 

Si aujourd’hui je prends la plume pour ce post façon Confessions Intimes, c’est que nous allons devoir faire face à la tentation : déjà je viens de découvrir que Molang existait en dessin animé (sur Netflix, Piwi, et même TF1 en novembre) et ce n’est qu’une question de temps avant que mes filles l’apprennent aussi…

Mais PLUS GRAVE : du 30 octobre au 10 décembre l’adorable lapin sera présent dans les Happy Meal de McDonald’s. Non pas que nous y allions (une fois mon mec les emmenées mais elles n’ont pas trop aimé je crois), je peux même dire que je boycott l’enseigne (conscience écologique oblige), mais surtout je m’attends à ce qu’on le voit partout et que l’on ne puisse pas y échapper.

Bon. OK. J’avoue. C’est surtout MOI qui ne vais pas y échapper!

Parce que j’ai déjà envie de me procurer le cadeau : 4 collections de papeteries au style totalement kawaï : Molang à la montagne, Molang dans le désert, Molang dans la forêt et Molang à la mer. Les paquets sont composés d’une planche de stickers, de cartes personnages, d’une carte pop-up, de cartes de vœux, du papier à lettre et des enveloppes !

Je vous le dis, ON EST FOUTUS !

 

L’article Coming out : notre passion familiale pour Molang est apparu en premier sur Jolie Mum.

]]>
0
Jolie Mum <![CDATA[Izipizi : les petites lunettes qui montent, qui montent]]> http://joliemum.fr/?p=543 2020-01-13T14:13:39Z 2019-06-28T15:39:28Z Arrivées pile au moment des vrais premiers rayons, ces petites lunettes Izipizi ont tout de suite séduit les filles ! Et franchement, c’est un des critères les plus importants : toi et moi on sait que si l’enfant n’aime pas le truc que tu essaies qu’il porte (tshirt comme chaussures ou chapeau), ce sera un bras de fer permanent (et l’enfant finira par enlever les dites lunettes). Donc là, c’est gagné : elles sont super fières et flattées d’avoir reçu des « lunettes comme maman » et veulent les emmener partout. Jusqu’ici nous tournions avec les lunettes Béaba je crois que l’on trouve un peu partout dont chez Monop, vous savez, un peu style glacier, qui serrent bien la tête et parfois avec un élastique  pour les tenir dans la version bébé. Elles avaient fait leur temps et comme on n’avait pas le joli modèle mais justement la version emboîtante façon montagne, ça tombait très bien : même sans être des fashionistas, elles voient bien la différence et elles les adorent ! Je pense que c’est ce qui fait (avec les prix raisonnables) tout le succès de la marque : les formes super mignonnes. Il y a 3 tailles pour les enfants : baby, kids et junior ! Nous avons […]

L’article Izipizi : les petites lunettes qui montent, qui montent est apparu en premier sur Jolie Mum.

]]>
Arrivées pile au moment des vrais premiers rayons, ces petites lunettes Izipizi ont tout de suite séduit les filles ! Et franchement, c’est un des critères les plus importants : toi et moi on sait que si l’enfant n’aime pas le truc que tu essaies qu’il porte (tshirt comme chaussures ou chapeau), ce sera un bras de fer permanent (et l’enfant finira par enlever les dites lunettes). Donc là, c’est gagné : elles sont super fières et flattées d’avoir reçu des « lunettes comme maman » et veulent les emmener partout.

izipizi

Jusqu’ici nous tournions avec les lunettes Béaba je crois que l’on trouve un peu partout dont chez Monop, vous savez, un peu style glacier, qui serrent bien la tête et parfois avec un élastique  pour les tenir dans la version bébé. Elles avaient fait leur temps et comme on n’avait pas le joli modèle mais justement la version emboîtante façon montagne, ça tombait très bien : même sans être des fashionistas, elles voient bien la différence et elles les adorent ! Je pense que c’est ce qui fait (avec les prix raisonnables) tout le succès de la marque : les formes super mignonnes.

izipizi

Il y a 3 tailles pour les enfants : baby, kids et junior ! Nous avons reçu la junior et ça leur va très bien à 2 ans et demi et 5 ans. Quant aux verres ils sont de catégorie 3. Du coup j’ai eu envie de me la jouer blogueuse influente et de prendre quelques photos (l’article n’est pas sponsorisé hein, je voulais juste partager ce moment cool et ce petit coup de cœur). Les multicolores sont issues de la collection de cette année, les miennes et les rose corail sont celles de l’hyper chouette  collab avec Bonpoint que la marque fait régulièrement .

A partir de 25€.

PS : ils ont aussi une large gamme de modèles « loupes » pour les presbytes. Rebaptisées « lecture », elles changent des habituels modèles (moches) que l’on trouvait en pharmacie jusque-là, et apparemment cartonnent !

PS2 : leurs modèles anti lumière bleue des écrans sont aussi déclinées pour les junior (et filtrent 40% de cette lumière). Ça ne veut pas dire qu’il faut laisser les kids devant les écrans hein, mais plutôt que quitte à regarder autant les protéger aussi. Vous en pensez quoi ?

www.izipizi.com

L’article Izipizi : les petites lunettes qui montent, qui montent est apparu en premier sur Jolie Mum.

]]>
0
Jolie Mum <![CDATA[Passion : les cahiers d’activités  ]]> http://joliemum.fr/?p=530 2019-06-28T15:54:03Z 2019-03-05T18:24:30Z   Je ne sais pas trop d’où cette appellation est venue, du Club Med je crois, puis du Centre de Loisirs, mais chez nous, les petits exercices et autres jeux que l’on trouve dans les magazines pour enfants ou dans des cahiers dédiés sont appelés comme ça… et c’est la passion de ma grande de 4 ans et demi depuis 6 mois ! Le soir, elle préfère « faire une activité » qu’écouter une histoire. Le matin au réveil, elle prend sa trousse et se mets en quête d’un cahier qui ne soit pas encore fini. Si on va au restaurant ou chez mamie, il lui faut ses « activités ». Je ne sais pas si c’est lié mais elle a une soif d’apprendre à lire et à écrire, et d’ailleurs, elle déchiffre déjà (fierté absolue) et écrit en phonétique. Hier elle a carrément écrit LEROUA ET LARENE sous un dessin de roi et de reine. Nan mais 4 ans et demi! A chaque fois ça me scotche. Forcément la petite sœur veut faire pareil hein… Du coup on s’équipe avec des cahiers. Et parmi ceux qui sont bien faits et qui à mon avis génèrent et boostent les apprentissages ludiquement, il y a notamment […]

L’article Passion : les cahiers d’activités   est apparu en premier sur Jolie Mum.

]]>
 

Je ne sais pas trop d’où cette appellation est venue, du Club Med je crois, puis du Centre de Loisirs, mais chez nous, les petits exercices et autres jeux que l’on trouve dans les magazines pour enfants ou dans des cahiers dédiés sont appelés comme ça… et c’est la passion de ma grande de 4 ans et demi depuis 6 mois ! Le soir, elle préfère « faire une activité » qu’écouter une histoire. Le matin au réveil, elle prend sa trousse et se mets en quête d’un cahier qui ne soit pas encore fini. Si on va au restaurant ou chez mamie, il lui faut ses « activités ». Je ne sais pas si c’est lié mais elle a une soif d’apprendre à lire et à écrire, et d’ailleurs, elle déchiffre déjà (fierté absolue) et écrit en phonétique. Hier elle a carrément écrit LEROUA ET LARENE sous un dessin de roi et de reine. Nan mais 4 ans et demi! A chaque fois ça me scotche. Forcément la petite sœur veut faire pareil hein… Du coup on s’équipe avec des cahiers.

Et parmi ceux qui sont bien faits et qui à mon avis génèrent et boostent les apprentissages ludiquement, il y a notamment les Auzou, super bien faits et super variés dans une très très vaste gamme, des coffrets de gommettes aux cahiers cherche-trouve… Dur de choisir, je les voudrais tous ! On a gardé celui sur les dinosaures à plier pour plus tard car il est destiné aux 6 ans mais les autres font carton plein ! Je ne les ai pas mis dans ma liste des 10 activités vraiment simples et top pour occuper les enfants, mais ces cahiers sont une autre idée incontournable, dans le train par exemple…

J’ai adoré le cahier de tampons pour faire la météo et ma toute petite aussi (à éviter sur la moquette) c’est mignon et éducatif, parfait pour parler des saisons, des sensations (chaud, froid, mouillé), et on peut ensuite se resservir des tampons bien sûr! Parfait pour faire des cartons d’invitations aux anniversaires par exemple.

 

Le gros cahier de graphisme est super pour apprendre à tracer des traits, faire des formes, bref, à manier le crayon, et c’est pas évident pour eux au départ !

Le favori est celui des 1000 activités créatives qui est vraiment super bien pensé avec des stickers, des pochoirs à détacher etc… et il dure longtemps ! C’est plutôt axé jeux, c’est très varié, comme le cahier maternelle.  Classer du plus petit au plus grand, trouver l’intrus, colorier, entourer, dessiner… Elle est fan. C’est pareil chez vous ?

L’article Passion : les cahiers d’activités   est apparu en premier sur Jolie Mum.

]]>
0
Jolie Mum <![CDATA[10 vraies bonnes idées d’activités faciles]]> http://joliemum.fr/?p=453 2019-03-05T18:41:03Z 2019-01-02T16:19:04Z Aaaah les vacances scolaires … ENCORE!? Dit-on quand elles arrivent, et aaargh quand elles n’en finissent plus… Et comme bizarrement on n’a pas autant de vacances que nos enfants, il faut trouver de quoi les occuper. En cette fin de vacances de Noël, on peut avoir du mal à aider nos chers bambins à s’occuper. Du coup j’ai réuni 10 idées VRAIMENT faciles et sympa, de manière originale et en utilisant ce qu’on a sous la main que j’ai imaginées quand ma grande (4 ans et demi) est allée chez ses grands-parents pour les aider à trouver quoi faire avec elle. Idéalement il faut un bout de nature à portée de main, mais pas forcément. Ce n’est pas particulièrement axé Noël, une liste à ressortir régulièrement,  l’été quand il ne fait pas assez beau pour aller à la plage, les mercredis pluvieux et les week ends toute l’année!  N’hésitez pas à la compléter en commentaire avec vos propres idées! dernière chose: vous en avez peut être marre de passer vos aprèm au square, mais moi je donnerai cher pour retrouver les jeux du mien. Si vous n’avez pas encore entendu parler de cette affaire, les infos et la pétition ICI. […]

L’article 10 vraies bonnes idées d’activités faciles est apparu en premier sur Jolie Mum.

]]>
Aaaah les vacances scolaires … ENCORE!? Dit-on quand elles arrivent, et aaargh quand elles n’en finissent plus… Et comme bizarrement on n’a pas autant de vacances que nos enfants, il faut trouver de quoi les occuper. En cette fin de vacances de Noël, on peut avoir du mal à aider nos chers bambins à s’occuper. Du coup j’ai réuni 10 idées VRAIMENT faciles et sympa, de manière originale et en utilisant ce qu’on a sous la main que j’ai imaginées quand ma grande (4 ans et demi) est allée chez ses grands-parents pour les aider à trouver quoi faire avec elle. Idéalement il faut un bout de nature à portée de main, mais pas forcément. Ce n’est pas particulièrement axé Noël, une liste à ressortir régulièrement,  l’été quand il ne fait pas assez beau pour aller à la plage, les mercredis pluvieux et les week ends toute l’année!  N’hésitez pas à la compléter en commentaire avec vos propres idées!

dernière chose: vous en avez peut être marre de passer vos aprèm au square, mais moi je donnerai cher pour retrouver les jeux du mien. Si vous n’avez pas encore entendu parler de cette affaire, les infos et la pétition ICI. Je compte sur votre soutien!! #mamandesespérée

 

1° Faire du sable magique et de la pâte à sel (ci dessus)

Pour les petits, on peut recréer une texture sable avec laquelle ils pourront patouiller… sans en mettre partout ! La recette est hyper simple : on mélange 1 volume d’huile pour 5 de farine ! Et voilà une pâte non collante et sans grain qui permet presque de faire des châteaux de sable. Pour rappel, la pâte à sel c’est 1 tasse d’eau 1 de sel et 2 de farine. Elle, elle permet de fabriquer des objets et se cuit au four (pour la cuisson j’ai jamais bien su) et ensuite elle se peint !

2° Faire un herbier

Il faut avoir un cahier, c’est la seule contrainte, encore que l’on puisse le faire sur une feuille volante. D’abord on va faire le tour du jardin ou de l’endroit où l’on se trouve à la recherche de plantes et fleurs. On les cueille puis on va les coller sur une feuille en notant leur nom. Avec les plus grands c’est l’occasion de faire durer un peu plus le moment en cherchant sur internet les plantes inconnues, leurs particularités etc… ça fait passer un bon moment, l’enfant apprend (en même temps que nous) et en plus on garde un souvenir de l’endroit.

3° Faire un gâteau, crêpes, des sablés… du pain!

Pour les plus petits, casser un œuf ou mélanger deux ingrédients c’est déjà une activité en soi ! En plus c’est valorisant de leur faire faire les choses par eux même, et c’est plein de sensations. N’oublions pas que les enfants sont toujours bien plus capables qu’on ne le croit et qu’ils peuvent très vite manier un couteau à bout rond par exemple et en sont toujours très fiers, tout comme de manger ce qu’ils ont eux même préparé !

4° Colorier des cailloux

 

Ce n’est pas l’idée la plus originale mais disons qu’en pleine tempête de « maman je m’ennuie » on peut oublier cette néanmoins très bonne idée. Pour faire durer, on demande d’abord à l’enfant de chercher des cailloux « qui ont une forme » (cœur, étoile, carré…) Il va donc s’absorber dans cette recherche qui vers  4 ans peut durer un moment. Ensuite, on les regarde ensemble et on imagine ce que ça pourrait être, ou pour les plus petits, on dessine simplement dessus, avec des pastels et parfois des crayons, ça marche aussi !

 

 

5° Inventer une histoire où chacun raconte un bout (par écrit pour les plus grands : cadavres exquis)

On donne la première phrase et on aide quand l’enfant cale. « Il était une fois un petit champignon qui… »

6° Faire de l’art avec des matériaux naturels

Coquillage, petits cailloux, feuilles, sable, fleurs, branches… Tout est utilisable pour réaliser une jolie œuvre d’art en 2 temps : d’abord partir récolter les « ingrédients » puis les assembler et les coller, ou même simplement les déposer par terre pour créer des figures et des dessins. On peut aussi peindre AVEC ces mêmes choses: faire un dessin en prenant pour pinceau une feuille, une brindille… Plein d’idées en image ICI

 

7° Customiser un habit pour en faire un déguisement

Il t’en coutera un vieux t shirt, mais fierté assurée pour l’enfant qui va en hériter. On fait une robe en coupant les bras, une cape en coupant tout le devant sauf bras et col, ou encore simplement un t shirt customisé, sur lequel on a le droit de dessiner ! (ps : je vous rappelle le chouette concept de Dessine ton vêtement  qui permet de faire imprimer les œuvres des enfants sur t shirt ou robe)

8° Fabriquer des personnages avec des rouleaux de PQ

 

Il faut les conserver en amont bien sûr. Ensuite des feutres, de la peinture, de la colle, des paillettes, des plumes… l’imagination fait le reste.

8° Lancer une chasse au trésor

Pour le goûter, on fabrique des questions hyper simples qui vont mener l’enfant d’un point à un autre. A chaque réponse trouvée, il va cercher la prochaine question jusqu’au « trésor ». Selon l’âge et la configuration de l’habitation (RDC…), on peut facilement le faire dehors en mettant les commerçants de sa rue dans la confidence. On peut aussi se déguiser en pirate et créer une carte aux trésor (on noirci les bords et on les brûle, succès assuré avec les petits) Exemple :

-On me gratte avec les pieds = le paillasson sous lequel se trouve le prochain papier :

-Dans mon ventre il fait très froid et il y a des yaourts = le frigo dans lequel se trouve l’indice suivant :

-Un papier sur lequel on ne peut pas bien dessiner = papier toilette
-On y va pour acheter de quoi faire des tartines = le mot « boulangerie » dans le rouleau

– A la boulangerie, la boulangère donne le papier suivant :

-On pose sa tête dessus avant de partir au pays des rêves = oreiller

Sous l’oreiller on cache la clé de la boîte aux lettres.

-Je mange du papier et parfois des cartes postales = boîte aux lettres => dans la boite qu’ils ouvrent avec la clé, il y a le trésor (= le goûter avec des bonbecs)

10° Prendre des photos

On prête l’appareil ou le téléphone soit librement, soit avec des petits challenges : une chose rouge, une chose ronde

Et sinon… au bain ! En cas de grosse fatigue, de mauvaise humeur ou d’ennui mortel, pourquoi pas prendre un bain et jouer dans l’eau. Même à 11h du matin, oui, pourquoi pas !? Détente et réconfort garanti, surtout en hiver ! Pour l’inspiration, voir mon article sur les produits de bain les plus fun !

BONUS: plein de jeux à imprimer ICI

BONNES VACANCES et bonne rentrée!

L’article 10 vraies bonnes idées d’activités faciles est apparu en premier sur Jolie Mum.

]]>
0
Jolie Mum <![CDATA[Beauty list des Jolies Mums #3]]> http://joliemum.fr/?p=509 2019-01-03T11:39:46Z 2018-12-17T14:37:36Z J’ai tellement d’idées et si peu de temps… Bref, que de retard pour cette 3ème édition de ma sélection beauté spéciale mamans… Mais en même temps je suis moi-même pile dans ma cible : il me faut de la beauté efficace, rapide, et babyproof, ce qui est LE concept de la beautylist !  J’ai réuni ici 6 produits ultra faciles à utiliser, pour de vrais résultats, et qui se glissent dans le sac pour les jours ou on a encore moins de temps que d’habitude (et où on se retrouve le cheveu hirsute, pas maquillée sur le chemin du travail sans avoir compris ce qui s’était passé) !   C’est aussi un peu un thème « fêtes » : ces 6 produits permettront à n’importe quelle maman épuisée de retrouver sa dignité le temps des fêtes et de se faire une mise en beauté minimale mais a effet visibles immédiatement. Après il ne tient qu’à toi de rajouter paillettes, vernis etc… 😉 PS : pour accompagner ces petits produits miraculeux, j’ai choisi les adorables chouettes de Sephora en édition limitée pour ce Noël. Collection Once Upon a Night : craquage complet ! 1° Doux peeling Nuit Embryolisse18€ Vous le savez peut être depuis cet article mais les soins peeling sont […]

L’article Beauty list des Jolies Mums #3 est apparu en premier sur Jolie Mum.

]]>
J’ai tellement d’idées et si peu de temps… Bref, que de retard pour cette 3ème édition de ma sélection beauté spéciale mamans… Mais en même temps je suis moi-même pile dans ma cible : il me faut de la beauté efficace, rapide, et babyproof, ce qui est LE concept de la beautylist !  J’ai réuni ici 6 produits ultra faciles à utiliser, pour de vrais résultats, et qui se glissent dans le sac pour les jours ou on a encore moins de temps que d’habitude (et où on se retrouve le cheveu hirsute, pas maquillée sur le chemin du travail sans avoir compris ce qui s’était passé) !

 

C’est aussi un peu un thème « fêtes » : ces 6 produits permettront à n’importe quelle maman épuisée de retrouver sa dignité le temps des fêtes et de se faire une mise en beauté minimale mais a effet visibles immédiatement. Après il ne tient qu’à toi de rajouter paillettes, vernis etc…  PS : pour accompagner ces petits produits miraculeux, j’ai choisi les adorables chouettes de Sephora en édition limitée pour ce Noël. Collection Once Upon a Night : craquage complet !

1° Doux peeling Nuit Embryolisse18€

Vous le savez peut être depuis cet article mais les soins peeling sont parmi mes pré ferrés : action immédiate, visible, rapide ET bénéfique à long terme, sans risque car les actifs sont bien moins dosés qu’en cabinet de médecine esthétique. Avec celui-ci, encore moins de risque d’irritation car il est à l’acide de fruit et adouci par un cocktail apaisant et nutritif d’huiles de macadamia et d’argan, de beurre de karité et cire d’abeille. Une couche avant de dormir, et hop ! Au réveil la peau est plus douce, plus lisse, le grain affiné et le teint éclatant. Dispo en ligne ici

2° Hyalu B5 La Roche Posay 23€

Si le peeling est un de mes « secrets de beauté », le premier, mon actif chouchou adoré par-dessus tous est l’acide hyaluronique. L’effet est mécanique : comme si de micro éponges se gonflaient d’eau juste sous la surface de la peau. 0 risque, effet plumpy immédiat, les rides sont atténuées, la peau est fraîche bref, usez- et abusez-en toutes, ceci est mon astuce livrée pour vous ! (j’en ai d’ailleurs fait un article où j’explique son action en détail sur Gala.fr ICI)  Dans ce contour des yeux, deux acides hyaluroniques et de la Vitamine B5 pour lisser toutes les ridules et redonner vie aux regards fatigués. MUST TRY ! (pour éviter d’avoir des yeux de hibou haha comme cette adorable chouette)

3° Stylo 4 Couleurs Clarins 42€

Là, si vous n’avez pas encore vu passer cette petite merveille, c’est le moment ! Idéal dans le sac à main, imaginez : 4 liners en un, dont un pour les lèvres = pouvoir rattraper tous les retards/coulures/petite mine/air épuisé n’importe quand et n’importe où ! J’adore tellement l’idée. Génies chez Clarins !! Dispo ICI

4° Base yeux teintée Sephora (ici Shimmer Nude) 12,99€

Cette base n’est pas révolutionnaire mais elle a un avantage : en plus de faire tenir les ombres à paupières appliquées par-dessus (et donc de pouvoir rester digne même en cas de tétée, de coup de chaud, ou d’endormissement inopiné alors que l’on attend dans le noir que bébé s’endorme alors que tout le monde est à table) elle se suffit aussi à elle-même comme une ombre irisée nude et fraiche. Dispo ICI dans d’autres tons aussi.

5° Magic retouche précision L’Oréal : mascara cheveux correcteur instantané cheveux blancs localisés et tempes 10€

Pas eu le temps d’aller chez le coiffeur et les cheveux blancs commencent à être visibles même sur les photos ? Ni vu ni connu, on les maquille avant la soirée avec ces pigments de maquillage infusés dans une texture gel facile à appliquer pour un résultat naturel qui les couvre sans transfert jusqu’au prochain shampooing.Disponible en 5 teintes (Châtain, Châtain Foncé, Blond, Blond Foncé et Noir). Dispo ICI Et c’est par ICI pour la jolie tasse

6° Réparation Gelée Royale Dessange :  Soin concentré cheveux Dessange 14€

Cette formule est extra et avec ce format, plus question de se sacrifier au moment de faire les valises pour les vacances. Ce petit élixir revitalisant riche en protéines et amino-acides redonnera vie à vos cheveux (prétendez avoir une gastro pour pouvoir le laisser poser peinard dans la salle de bain de belle maman) dispo chez Monop

Sur ce, je vous souhaite de très bonnes fêtes, du repos, des sourires et beaucoup d’amour avec vos petits loups!

Pour mémoire si vous l’avez loupé, ICI ma liste de Noël pour plus d’émotions et moins d’objets et ma pétition pour que mes filles puissent à nouveau jouer au square! Découvrez et signez la pétition ici SVP! Besoin de soutiens! Mille mercis! Si j’arrive à faire installer des jeux ce sera mon plus beau cadeau!!

L’article Beauty list des Jolies Mums #3 est apparu en premier sur Jolie Mum.

]]>
0
Jolie Mum <![CDATA[Noël : offrons plus d’émotions et de souvenirs, moins d’objets !]]> http://joliemum.fr/?p=470 2018-12-18T10:54:35Z 2018-12-03T13:18:30Z Coucou les Jolies Mums! Christmas is coming, pas vrai? J’ai eu plusieurs blogs, et je crois que je n’ai jamais fait de « liste de Noël » que ce soit pour des idées cadeaux à offrir aux adultes, ou aux enfants. Pourtant, on trouve souvent de très bonnes idées grâce aux blogs et aux réseaux sociaux qui amènent jusqu’à nous des idées originales et les créations de petites marques qui ne seront jamais dans les catalogues des grands groupes, que ce soit Joué Club ou les Galeries Lafayette. Mais aujourd’hui je crois que tout le monde est las de la chasse aux cadeaux (made in China), 100% plastique et 0% éthique, marre de la pression de Noël et de la surconsommation. Le black Friday a été largement boycotté au profit d’un green Friday cette année, c’est n signe ! On se mobilise pour l’écologie et je crois qu’on a tous envie de donner plus de sens à tout ça. Du coup, voici des idées plus soft pour contourner l’achat d’objets, sans forcément offrir du 100% immatériel, juste un petit supplément d’âme ! Et en bas de l’article, une liste d’idées à faire en famille pour que la magie de Noël ne rime pas avec […]

L’article Noël : offrons plus d’émotions et de souvenirs, moins d’objets ! est apparu en premier sur Jolie Mum.

]]>
Coucou les Jolies Mums! Christmas is coming, pas vrai? J’ai eu plusieurs blogs, et je crois que je n’ai jamais fait de « liste de Noël » que ce soit pour des idées cadeaux à offrir aux adultes, ou aux enfants. Pourtant, on trouve souvent de très bonnes idées grâce aux blogs et aux réseaux sociaux qui amènent jusqu’à nous des idées originales et les créations de petites marques qui ne seront jamais dans les catalogues des grands groupes, que ce soit Joué Club ou les Galeries Lafayette.

Mais aujourd’hui je crois que tout le monde est las de la chasse aux cadeaux (made in China), 100% plastique et 0% éthique, marre de la pression de Noël et de la surconsommation. Le black Friday a été largement boycotté au profit d’un green Friday cette année, c’est n signe ! On se mobilise pour l’écologie et je crois qu’on a tous envie de donner plus de sens à tout ça. Du coup, voici des idées plus soft pour contourner l’achat d’objets, sans forcément offrir du 100% immatériel, juste un petit supplément d’âme ! Et en bas de l’article, une liste d’idées à faire en famille pour que la magie de Noël ne rime pas avec « consommation » mais avec émotion !

 

Pour les enfants

Epistoire

L’enfant reçoit chaque jour l’épisode d’une histoire dans la boite aux lettres,  dans une jolie enveloppe avec un beau timbre et son nom écrit à la main. Bien sûr, chaque fois l’épisode s’arrête à un moment crucial pour créer du suspens et permettre à l’enfant d’utiliser son imagination en attendant la suite. Le plaisir est celui de l’attente, de la découverte et aussi d’une lecture pédagogique! « Le vocabulaire élaboré est systématiquement expliqué. Tous les temps verbaux sont abordés afin de sensibiliser nos jeunes lecteurs à toute la richesse du français. Enfin, nos histoires sont conçues pour donner confiance à l’enfant en l’amenant à lire près de 200 pages mensuelles sans s’appuyer sur des images. ». Avec différentes histoires pour chaque tranche d’âge de 4-6 ans à 11-14 ans. En bonus, la logistique du pliage des feuilles et collage des timbres est assurée par l’APTE, association d’aide à l’insertion sociale et professionnelle de personnes handicapées. (45€ les 28 épisodes en 4 envois, 95€ les 84 en 12 envois et 175€ les 125 en 25 envois.) Epistoire

La porte de la petite souris

Une idée rigolote pour les enfants qui perdent leurs dents, pour relayer le mythe de la petite souris! Une toute petite porte en bois à coller sur le mur dans la chambre de l’enfant, afin que la petite souris s’y glisse facilement pendant la nuit pour ramasser la dent de lait et laisser à son tour une surprise. Elles s’accompagnent en général d’une histoire qui répond aux questions des petits (« Maman, elle habite où la petite souris ? » « Et elle mange quoi ? »  et avec un journal des dents pour suivre le compte des dents perdues ! @laportedelapetitesouris sur Wondernology 29,80€ (Création confiée aux travailleurs ayant un handicap intellectuel de la Fundación Carmen Pardo-Valcarce en Espagne) ou 15€ dans cette version

Dessine ton vêtement

Idée valorisante pour l’enfant : transformer un dessin dont il est particulièrement fier en une robe ou un tshirt ! Le système est assez simple puisqu’il repose sur une simple photo du dessin :  tous les dessins sont acceptés du coup, qu’ils soient faits au crayon de couleur, à la peinture ou au feutre ! Et quelle surprise de reconnaitre son œuvre. La marque utilise uniquement des encres à l’eau, non toxiques. A partir de 2ans jusqu’à la taille 2XL. Robe ou t shirt, prix unique : 24,90€ http://www.dessinetonvetement.fr

Montessori Box

Sur les principes d’éducation Montessori et des box sur abonnements, chaque mois l’enfant reçoit un coffret thématique pour progresser instinctivement et apprendre à compter, lire, écrire et plein d’autres choses en jouant. Les box reprennent strictement les outils imaginés par Maria Montessori et les coffrets peuvent aussi s’acheter sans abonnement, pour choisir un thème en particulier. RDV sur le site Ma Montessori Box. ( 31,90€ l’une)

Lost my name devenu « oh j’ai perdu mon nom »

Ici il s’agit de personnaliser une histoire en fonction des lettres qui composent le prénom de l’enfant : on reçoit ensuite le livre avec une histoire adaptée à ce prénom. Super dans les fratries pour que chacun ait le sien. Sympa aussi pour apprendre à épeler son nom, avec des personnages hauts en couleur ! (24,99€) Une success story qui a donné naissance à plein d’autres livres à personnaliser que vous trouverez ICI .

Pour les adultes

– Offrez un bain !

Quand on rêve d’un bon bain chaud mais que l’on n’a pas de baignoire, que faire à part attendre d’éventuelles vacances dans un hôtel ou une maison qui en aura une? Et bien il suffit de booker un bain dans un institut qui en propose. En l’occurrence à Paris, la sublime Villa Thalgo a imaginé plusieurs thèmes de bains relaxants que l’on peut  faire suivre d’un  gommage et massage. Une idée originale et divinement agréable. Consulter la carte des bains ICI

 

– Une consultation : Ici, on offre ce que l’autre ne s’offrira pas : cela peut être une séance d’osteo comme un rendez-vous avec une voyante, une nutritionniste ou un coach.

–  Un soin dans un institut de quartier: on peut toujours offrir un massage, mais pourquoi pas une prestation moins chère, et que pourtant parfois on se refuse par manque de budget? Drainage lymphatique, manucure ou pédicure et pourquoi pas une épilation? La plupart des instituts font des cartes cadeaux et des promos régulières comme le mien: le SPA des Abbesses que je vous recommande!

– Un tatouage: C’est symbolique, c’est franchir un pas, ça peut être un rêve à réaliser. En tout cas, c’est un cadeau à jamais gravé…

– Une photo de famille

Bien sûr il y a Harcourt où j’ai eu la chance d’être photographiée récemment qui m’a donnée cette idée, mais aussi des amis photographes qui se spécialisent dans les séances photo de famille. Avec les portables on a finalement de moins en moins de photos papier et du coup je trouve qu’on les apprécie encore plus ! Voici le super concept de mon ami Arnaud : Ma famille n’est pas cliché , le « tudio photo nomade pour familles heureuses », si vous cherchez quelqu’un pour vous faire poser, et surtout si vous aimez les photos fun et qui vous ressemblent!

– Un cours : Danse, œnologie, peinture, yoga… on offre l’inscription à l’année pour un cadeau qui dure !

– Pour finir, 2 idées excellentes pour tous, à commander des maintenant pour les avoir pour Noël : une hotte personnalisée (existe en 2 tailles) sur le site d’étiquettes A-QUI-S (24,90 , et une chaussette de Noel personnalisée à colorier ! Hotte également plus rapidement sans personnalisation pour les retardataires sur la Redoute ICI, à 11,90€. Et en bonus, de supers étiquettes et pochons chez Ludilabel.

Mes 10 idées zéro conso pour un doux esprit de Noël

– Fabriquer les décorations de Noël : ramasser des branches, les peindre, y accrocher de petits morceaux de coton, des paillettes ou des objets réalisés en terre cuite ou pâte à durcir. Plein d’idées super ICI.

– Se promener en famille dans son quartier ou plus loin pour admirer les décorations et les illuminations

– Fabriquer un calendrier de l’avent soi-même avec les enfants : avec des chaussettes ou des enveloppes, y placer des friandises, des « bon pour » et petites surprises.

– Lancer « le jour de la déco de Noël » : on reste à la maison toute la journée et on décore !

– Lancer une collecte pour une association : expliquer que le partage c’est aussi l’esprit de Noël

– Rassembler des petits paquets pour les sans-abris et les distribuer chaque jours dans la rue

– Apprendre ensemble les paroles des chants de Noël, ou même écrire une chanson de Noël

– Lire des livres de Noël en famille façon « veillée »

– Créer des animations rigolotes avec des sites ou des applis typé Pole Nord ou Elfyourself pour voir sa tête sur un corps de lutin!

– Faire faire aux enfants la décoration de la table de Noël: sets de table, dessins, fleurs…

Rejoignez la communauté Jolie Mum sur FB

L’article Noël : offrons plus d’émotions et de souvenirs, moins d’objets ! est apparu en premier sur Jolie Mum.

]]>
1
Jolie Mum <![CDATA[Square Burq : le parc qui n’aimait pas les filles (pétition)]]> http://joliemum.fr/?p=455 2018-12-17T14:40:53Z 2018-11-28T15:40:18Z Saviez-vous que la transformation d’un square pouvait être misogyne ? Voici l’histoire d’un jardin d’enfants parisien qui a remplacé l’ensemble des jeux par une unique cage de foot, excluant ainsi son accès à la majeure partie des enfants et en particulier aux filles. Oui il y a des filles qui jouent au foot, et même encore plus de garçons qui jouent à la poupée, on est d’accord. Mais est-ce que pour autant vous remplaceriez un toboggan et des jeux à grimper par une maison de poupées géante ? Non. Voilà. Et puis surtout, arrive ce que l’on redoute: les garçons s’approprient les lieux et refusent aux filles l’accès au « city stade » comme ils l’appellent à la mairie… Régulièrement, je me dis que j’ai vraiment de la chance : j’habite dans le 18ème, dans le quartier des Abbesses qui est charmant et qui, bien qu’envahi d’enseignes de mode globalisée, a su garder un esprit village.  Les prix prohibitifs de l’immobilier n’aident pourtant pas à conserver un esprit de famille et ont chassé de nombreux habitants, dont les locataires avec enfants, que les propriétaires ont eu vite faut de remplacer par des touristes via Airbnb. Mais autour des écoles, nous, parents  se serrons les coudes […]

L’article Square Burq : le parc qui n’aimait pas les filles (pétition) est apparu en premier sur Jolie Mum.

]]>
Saviez-vous que la transformation d’un square pouvait être misogyne ?

Voici l’histoire d’un jardin d’enfants parisien qui a remplacé l’ensemble des jeux par une unique cage de foot, excluant ainsi son accès à la majeure partie des enfants et en particulier aux filles. Oui il y a des filles qui jouent au foot, et même encore plus de garçons qui jouent à la poupée, on est d’accord. Mais est-ce que pour autant vous remplaceriez un toboggan et des jeux à grimper par une maison de poupées géante ? Non. Voilà. Et puis surtout, arrive ce que l’on redoute: les garçons s’approprient les lieux et refusent aux filles l’accès au « city stade » comme ils l’appellent à la mairie…

Régulièrement, je me dis que j’ai vraiment de la chance : j’habite dans le 18ème, dans le quartier des Abbesses qui est charmant et qui, bien qu’envahi d’enseignes de mode globalisée, a su garder un esprit village.  Les prix prohibitifs de l’immobilier n’aident pourtant pas à conserver un esprit de famille et ont chassé de nombreux habitants, dont les locataires avec enfants, que les propriétaires ont eu vite faut de remplacer par des touristes via Airbnb. Mais autour des écoles, nous, parents  se serrons les coudes pour résister, à chaque rentrée à la fermeture de classes, et aujourd’hui pour retrouver notre square chéri de la rue Burq. 

 

Je me suis beaucoup vantée d’avoir gagné avec mon déménagement de jouir du plus joli square de Paris : imaginez un jardin en contrebas de jolis immeubles, entouré de plantes et d’arbres, comme niché dans la verdure à l’abri de la ville. On peut y voir la façade arrière du Bateau-Lavoir, la célèbre cité d’artistes de Montmartre qui abrita notamment Picasso et Modigliani. Dans ce jardin il y avait en hauteur un espace bac à sable pour les petits et un espace de jeux multiples avec toboggan pour les plus grands. Au niveau de la rue, l’entrée offre un large espace avec des bancs ou les plus grands (8-10 ans) jouaient au foot. Il suffisait pour les familles de traverser le nuage de poussière qui se dégageait des tirs au but et autres courses effrénées derrière la ballon pour accéder à la verdure et au calme.

Problème : les joueurs de foot faisaient régulièrement taper la balle dans le mur de la copropriété d’à côté qui s’est souvent plainte du bruit. Est-ce là la seule raison qui a motivé la mairie à raser les jeux au profit aujourd’hui d’une cage de foot grillagée ? Nous n’en saurons jamais rien, mais les faits sont là.

Le bloc jeux + toboggans a été enlevé et le parc  a fermé pendant un moment. Nous étions tous, parents et enfants, très excités de voir les améliorations et nouveaux jeux qui allaient découler des travaux. Quelle ne fut pas la déception pour ne pas dire le choc de voir… une cage grillagée, noire, abritant un terrain de foot. J’ai immédiatement pensé à mes filles : quelle discrimination ! OUI des filles jouent au foot, mais quelques secondes suffisent pour comprendre que cette cage va non seulement être l’apanage des garçons, mais aussi et surtout des grands.

Non content d’exclure en particulier les filles, cette cage ne pouvant réunir beaucoup d’enfants et cette activité étant inadaptée aux petits et moyens, c’est finalement 95% des enfants, âges et sexes confondus, qui vont tout simplement être exclus de cet espace.

AVANT:

www.montmartre-addict.com

MAINTENANT:

 

Voici la réalité, aujourd’hui, après quelques semaines :

1° les enfants ne veulent plus venir dans ce square qui n’a plus rien à leur offrir.

2° Certains qui ont voulu profiter de cette cage se sont vu refuser l’accès par des plus grands mais surtout,  (edit du 30 novembre) est arrivé ce qui devait arriver: des filles se sont fait sortir par la force de la cage qu’elles occupaient alors qu’elle était vide! Des garçons dans le même collège qu’elles sont arrivé et ont balancé leurs affaires hors de la cage (cassant au passage un téléphone), les ont poussées, bousculées avant de shooter dans la tête de l’une d’elle avec un ballon.

3° le square « accueille » à présent des fumeurs de shit qui en consomment sur place à toute heure du jour (et de la nuit car ils y pénètrent). L’odeur de cannabis flotte jusqu’au bac à sable.

Additionnez tout cela et vous trouverez qu’incivilités et insécurité sont au rendez-vous de ce désastre orchestré par la mairie SANS AUCUNE CONCERTATION avec les parents.

Des parents voulant faire jouer leurs enfants dans la cage se sont vu répondre qu’ils étaient trop petits et que s’ils se cassaient la tête ce serait leur faute, des jeunes tapant ostensiblement dans la balle avec une force décourageante. Des insultes ont également été proférées envers des parents, entre crachats et pieds sur les bancs, ajoutant au sexisme ordinaire de ces ados de 12 ans, les seuls finalement à utiliser la cage…

Voilà voilà.

Evidemment, le square est à présent déserté, et on le comprend aisément…

La mairie ne semble pas envisager une seconde d’enlever la cage, et je n’ai personnellement rien contre le fait qu’il y ait un équipement de plus pour les plus grands qui, eux, n’avaient pas grand-chose. MAIS RENDEZ-NOUS LES JEUX. L’entrée du square permet parfaitement l’installation d’un toboggan et d’autres jeux destinés à tous ET TOUTES.

Aidez-nous à conserver son aspect familial à ce petit écrin en signant CETTE PETITION pour que soient installés de nouveaux équipements:

Avant de vous laisser, pour le plaisir, je citerai CETTE PAGE du site de la ville de Paris:

« Vous n’échapperez pas à ce charmant jardin qui attire surtout les enfants. Il se cache à quelques pas du métro, non loin de la Butte Montmartre. Des jardinières plantées d’arbustes s’accrochent aux coteaux de ses petites terrasses, qui accueillent les jeux destinés aux enfants. Des érables, des micocouliers et un rideau de cyprès voisinent avec de petits arbustes : des haies de lauriers du Portugal, des orangers du Mexique, des photinias, des lavandes et des eleagnus. »

Haha.

Rejoignez la communauté Jolie Mum sur FB

L’article Square Burq : le parc qui n’aimait pas les filles (pétition) est apparu en premier sur Jolie Mum.

]]>
1
Jolie Mum <![CDATA[Ma fille, ce super héro]]> http://joliemum.fr/?p=440 2018-12-17T14:40:24Z 2018-11-07T22:01:23Z Vous connaissez la Taxe Rose ? C’est le fait qu’un même produit soit plus cher quand il est « brandé » féminin versus masculin, genre les mêmes rasoirs, plus chers en bleu qu’en rose (passons sur cette dualité colorielle imbécile sinon on ne va pas avancer). BREF. Une goutte d’eau dans l’océan patriarcal et économico-merdique qui dirige notre société … Mais suffisamment pour ensuite remarquer toutes ces petites inégalités et la manière dont la société toute entière tend à conserver bien au chaud une place de potiche à chaque femme en devenir. Depuis que je suis maman, je saute en l’air régulièrement quand je vois par exemple que les shorts pour filles sont coupés sous la fesse, alors que les shorts pour garçons sont plus longs.  A-t-on vraiment besoin d’un short à la Britney Spears quand on a 4 ans ou est-ce qu’on n’a pas surtout besoin de pouvoir jouer et se mouvoir facilement ? Ou encore (et là nous sommes nombreuses) à haïr les marchands de jouets pour leurs kits de la petite ménagère et leurs grues destinés à chaque sexe, sans confusion possible (tu sais comme ces photos que l’on voit passer sur FB de produits de ménage avec la mention « fête des […]

L’article Ma fille, ce super héro est apparu en premier sur Jolie Mum.

]]>
Vous connaissez la Taxe Rose ? C’est le fait qu’un même produit soit plus cher quand il est « brandé » féminin versus masculin, genre les mêmes rasoirs, plus chers en bleu qu’en rose (passons sur cette dualité colorielle imbécile sinon on ne va pas avancer). BREF. Une goutte d’eau dans l’océan patriarcal et économico-merdique qui dirige notre société … Mais suffisamment pour ensuite remarquer toutes ces petites inégalités et la manière dont la société toute entière tend à conserver bien au chaud une place de potiche à chaque femme en devenir.

Depuis que je suis maman, je saute en l’air régulièrement quand je vois par exemple que les shorts pour filles sont coupés sous la fesse, alors que les shorts pour garçons sont plus longs.  A-t-on vraiment besoin d’un short à la Britney Spears quand on a 4 ans ou est-ce qu’on n’a pas surtout besoin de pouvoir jouer et se mouvoir facilement ? Ou encore (et là nous sommes nombreuses) à haïr les marchands de jouets pour leurs kits de la petite ménagère et leurs grues destinés à chaque sexe, sans confusion possible (tu sais comme ces photos que l’on voit passer sur FB de produits de ménage avec la mention « fête des mères » qui te donnent envie de boycotter l’enseigne à jamais).

Mis à part que ma fille adore les dinosaures et Sam le Pompier au même titre que Raiponce, ils soutiennent une image délétère de nos enfants, des moules cassés et des cases dans lesquelles plus personne ne veut rentrer. Il serait temps de faire bouger les lignes, mais ca me semble si long…

Bref, je voulais souligner une petite tendance à contre-courant en mode enfantine : celle des habits avec cape de super héro(ïne) intégrée. Quand j’ai vu ces deux vêtements (+ un autre modèle sur instagram mais jamais retrouvé), je me suis dit qu’il y avait de l’espoir! J’ai direct sauté dessus car je suis persuadée que c’est aussi dans ces détails que l’on apporte les petites briques de confiance en soi et d’estime qui leur serviront toute leur vie.  Et vous verriez ma fille avec ses capes… Elle saute, imagine des trucs, se prend pour un Pyjamasque, se raconte des histoires… Elle est fière d’elle, et je suis fière qu’elle soit fière (vous suivez ?)

Il s’agit donc d’une robe et d’un t.shirt Gap qui ont une cape scratchée (donc amovible) dans le dos (je n’arrive pas à retrouver le produit sur le site, juste les tshirt), et d’un pyjama combinaison de chez Petit Bateau, vendu avec un masque (ICI, 39,90€) ! J’adore tellement l’idée… Et vous ?

NB : Ils existent aussi version garçon hein, bon pas la robe, mais les T Shirts

 

Rejoignez la communauté Jolie Mum sur FB

L’article Ma fille, ce super héro est apparu en premier sur Jolie Mum.

]]>
0
Jolie Mum <![CDATA[Comment bébé a fini par retrouver un sommeil serein]]> http://joliemum.fr/?p=426 2018-11-07T22:04:12Z 2018-11-01T16:48:16Z Autant ne pas faire durer le suspens pour rien: BEBE DORT. Oui. Vraiment. Ca fait 5 jours que ça dure. Et je me devais de tout vous dire dès que j’étais sure (bien qu’on ne soit jamais vraiment sure mais bon, croisons les doigts).  Là les filles sont chez leurs grands-parents, sans moi, j’espère que ça ne va pas tout ruiner, mais à priori ça va dans le sens de la défusion qui nous était nécessaire. Elle dort enfin .   Que s’est-il passé??? Bien que j’ai déjà fait un point sur la situation ces derniers mois dans l’article sur la consultation du sommeil, voici un résumé de notre histoire de sommeil : – Au début, il y a eu les 3-4 premiers mois ou les coliques succédaient aux nombreuses tétées, entrecoupant nos nuits (les miennes surtout) de très nombreuses fois. – Puis des biberons nocturnes ont pris le relais et bébé a conservé ceux de  1h et 4h du matin pendant un an bien tassé. – Ensuite, il y a eu des endormissements dans les bras (pour mon plus grand plaisir) mais vite doublés d’impossibilité récurrentes de poser bébé dans son lit sans qu’elle se réveille. Bébé a alors un […]

L’article Comment bébé a fini par retrouver un sommeil serein est apparu en premier sur Jolie Mum.

]]>
Autant ne pas faire durer le suspens pour rien: BEBE DORT. Oui. Vraiment.

Ca fait 5 jours que ça dure. Et je me devais de tout vous dire dès que j’étais sure (bien qu’on ne soit jamais vraiment sure mais bon, croisons les doigts).  Là les filles sont chez leurs grands-parents, sans moi, j’espère que ça ne va pas tout ruiner, mais à priori ça va dans le sens de la défusion qui nous était nécessaire. Elle dort enfin .

 

Que s’est-il passé???

Bien que j’ai déjà fait un point sur la situation ces derniers mois dans l’article sur la consultation du sommeil, voici un résumé de notre histoire de sommeil :

– Au début, il y a eu les 3-4 premiers mois ou les coliques succédaient aux nombreuses tétées, entrecoupant nos nuits (les miennes surtout) de très nombreuses fois.

– Puis des biberons nocturnes ont pris le relais et bébé a conservé ceux de  1h et 4h du matin pendant un an bien tassé.

– Ensuite, il y a eu des endormissements dans les bras (pour mon plus grand plaisir) mais vite doublés d’impossibilité récurrentes de poser bébé dans son lit sans qu’elle se réveille. Bébé a alors un an et quelque. Mais grosse modo, on s’en sortait.

–  A ce moment, nous en étions à 2 réveils en moyenne par nuit ou il « suffisait » de la prendre et de la reposer quand nous avons fait une grosse connerie : nous sommes partis en vacances.

Les cons.

Moi qui croyais vivre un enfer avec deux réveils par nuit, j’aurais donné cher  pour y revenir, c’était palace comparé à ce qui nous attendait.

A dormir dans des chambres d’hôtels tous les 4, au retour en septembre, alors agée de 19 mois impossible de la coucher dans son lit, ce fut le nôtre ou rien. Et puis il fallait être là, attendre à côté d’elle. Puis impossible ensuite de la transvaser vers le sien. Quand on y arrivait, elle avait ensuite des réveils plusieurs fois par nuit… Jusqu’à 20 fois par nuit. Genre incapable de dormir profondément, de lâcher prise. Ca pouvait être toutes les 20 minutes. Du coup, on la prenait dans notre lit mais elle se réveillait quand même en stress alors qu’elle était entre nous deux ! Bref, en 10 jours on est devenus totalement esclaves, privés de soirées, de nuits, de sommeil… On a commencé à sérieusement s’engueuler s’inquiéter. La privation de sommeil peut véritablement vous rendre dingue, je ne me reconnaissais pas, on a frôlé la cata. Ca te parle? Lis la suite.

Qu’est-ce qu’on a fait?

Nous avons été voir une psy coach du sommeil, une magnétiseuse, kinésiologue, donné de l’homéopathie, vaporisé des huiles essentielles, mis son lit dans la chambre de sa sœur (elle s’y endormait alors suite à la consultation, mais à condition d’être à côté, c’était quand même déjà ça), puis réduit le lait de vache, donné un traitement anti reflux pensant qu’elle avait peut-être des remontées acides, mis un coussin sous sa tête au cas où, un tshirt avec mon odeur, ses doudous bien sûr, une veilleuse, et nous avons mis en place un baby video phone.

Ses réveils en hurlant plusieurs fois par nuit ressemblaient à de la colère, plus que de l’angoisse au final… elle ne pouvait se rendormir qu’avec quelqu’un à côté. On a mis un matelas dans sa chambre sur lequel a dormi le papa pendant une semaine, jusqu’à ce qu’il se bloque le dos, CQFD. Joie bonheur épanouissement à la maison, t’imagines l’ambiance. Après 18 mois privés de sommeil, ne dormant pas plus de 4h d’affilé.

Sa sœur qui était contente au départ de dormir avec sa sœur dans la même chambre nous a demandé de la remettre seule… elle ne veut plus dormir avec elle car elle la réveille…

ET LA…

On a re-séparé les chambres des filles et entamé sérieusement la «  rehab comportementale » que la psy nous avait conseillée lors de la consultation (décrite en détail dans cet article) mais que l’on n’avait pas réussi à tenir.

Pourquoi on n’avait pas réussi :

– le papa partait pour 2×4 jours juste après la consultation, on n’avait pu mettre en pratique les conseils sur une seule nuit

– on avait encore un doute sur le fait qu’il s’agissait d’angoisse

– on n’avait pas éliminé toutes les causes médicales

– c’est impossible à faire avec deux enfants dans la même chambre vu les hurlements

Concept de cette « rééducation à dormir » (c’est moi qui l’appelle comme ça)

vu qu’il y avait clairement un pb de dépendance et de chantage affectif de sa part avec moi, le papa devait la remettre inlassablement dans son lit en lui répétant les mêmes choses, en étant ferme mais bienveillant, malgré les cris et les pleurs: (je précise à toutes fins utiles que je ne verse à fond dans la bienveillance, que je n’ai jamais laissé pleuré bébé et que je me fais toujours passer après, il n’est pas question ici de méthodes façon dressage largement critiqués par la team « maternage proximal » dont je suis proche. Ma fille a 20 mois et pas quelques mois aussi, ca change pas mal de choses, NDLR)

(Parenthèse : Taisez-vous à jamais ceux qui sont tentés de dire « Ouai, c’est du bon sens, quoi, il faut faire ça des le début. Bah c’est évident hein, faut juste les remettre dans leur lit. Question d’autorité » VOS GUEULES. Tu ne sais pas ce que c’est que d’être entraîné dans une spirale d’inquiétude, de colère et de zombification. TU NE SAIS PAS. TU TE TAIS. MEME PAS TU LAISSES UN COMMENTAIRE. Merci bisous. Sinon chuis sympa en vrai))

«  Non, maman de viendra pas. Tu dois dormir. Maman dort, tu dois dormir dans ton lit, tu vas y arriver, on te fait confiance, tu es en sécurité. Maman ne viendra pas mais moi je peux te faire un câlin. »

EN 4 NUITS, TOUT A CHANGE. 4 NUITS.

4 nuits difficiles pour mon mec qui s’y est attelé, mais putain 4 nuits c’est quoi comparé aux 400 mauvaises nuits passées ??

On fait quoi maintenant? ( à part pouvoir kiffer nos soirées)

– On soigne le rituel qui commence souvent à 4 avec papa et sœur, ou je raconte la journée passée des deux filles, puis ce qu’on va faire demain, pour la projection.

– Ensuite, c’est en général moi qui l’endort, avec un long câlin qui la pré endort sur moi, ou je lui dis parfois encore qu’elle va bien dormir, qu’elle est en sécurité, et que je vais sortir des qu’elle sera prête. Quand je la pose elle ne dort pas, j’attends une minute et je peux sortir de la chambre sans cris.

– Elle fais une nuit complète.

– Le matin elle se réveille sans pleurer, elle vient jusqu’à moi dans mon lit ou on se fait un gros gros câlin de retrouvailles.

VOILA.  reste à me rééduquer, moi, qui me réveille encore plusieurs fois, qui ne dort que d’un œil de peur qu’elle arrive et qui l’entends encore pleurer alors qu’elle dort. Bien traumatisée hein… Mon sommeil est brisé, c’est assez frustrant, mais bon. Je souhaite à toutes et à tous qui ne dormez pas de consulter dare dare. Les troubles arrivent vite mais peuvent repartir aussi vite. Tenez bon. Tentez de préserver votre couple. Courage.

Lire la suite : Toutes les pistes et contacts pour aider bébé à dormir

Lire aussi: Comment se passe la consultation psy sommeil Jolidodo ?

 

L’article Comment bébé a fini par retrouver un sommeil serein est apparu en premier sur Jolie Mum.

]]>
5
Jolie Mum <![CDATA[Bébé ne dort pas ? Toutes les pistes]]> http://joliemum.fr/?p=411 2018-11-06T20:14:53Z 2018-11-01T16:24:44Z Voilà plus d’un an et demi que mes nuits ont été chamboulées par ma seconde fille, au point , disons-le, de faire disparaitre complètement le sommeil parfois : nuits debout, fatigue et burn out au rdv… Celles qui me suivent sur Instagram savent….  Et aujourd’hui, bébé dort. Vraiment. Là, je viens  d’annuler mon RDV avec un ORL, or j’aurais certainement dû commencer par aller le voir, justement. VOICI pourquoi cet article existe. Il y a des choses à faire à mon sens dans un ordre précis pour avancer dans le retour au sommeil. Une sorte de parcours idéal, à diffuser largement, car vu le nombre hallucinant de messages privés que je reçois sur Instagram à chaque fois que je fais une story sur ce thème, nous sommes nombreux à souffrir, parfois gravement, de la privation de sommeil. Nous qui avons galéré, cherché, pris des avis et fait tout dans le désordre, voici les résultats de mes recherches, car (et vous êtes nombreuses) En préambule : il est bon de faire un point sur « comment » l’enfant ne dort pas : il ne s’endort pas ? Lutte contre le sommeil ? Refuse son lit ? Ou alors s’endort easy mais se réveille ensuite ? Réclame les bras ? Un biberon ? […]

L’article Bébé ne dort pas ? Toutes les pistes est apparu en premier sur Jolie Mum.

]]>
Voilà plus d’un an et demi que mes nuits ont été chamboulées par ma seconde fille, au point , disons-le, de faire disparaitre complètement le sommeil parfois : nuits debout, fatigue et burn out au rdv… Celles qui me suivent sur Instagram savent….  Et aujourd’hui, bébé dort. Vraiment.

Là, je viens  d’annuler mon RDV avec un ORL, or j’aurais certainement dû commencer par aller le voir, justement. VOICI pourquoi cet article existe. Il y a des choses à faire à mon sens dans un ordre précis pour avancer dans le retour au sommeil. Une sorte de parcours idéal, à diffuser largement, car vu le nombre hallucinant de messages privés que je reçois sur Instagram à chaque fois que je fais une story sur ce thème, nous sommes nombreux à souffrir, parfois gravement, de la privation de sommeil. Nous qui avons galéré, cherché, pris des avis et fait tout dans le désordre, voici les résultats de mes recherches, car (et vous êtes nombreuses)

En préambule : il est bon de faire un point sur « comment » l’enfant ne dort pas : il ne s’endort pas ? Lutte contre le sommeil ? Refuse son lit ? Ou alors s’endort easy mais se réveille ensuite ? Réclame les bras ? Un biberon ? Pleure quand il se réveille ou se lève et vient discretos dans le lit ?

Bref, il faut essayer de visualiser le problème, pour le comprendre, comprendre ce qu’il cache, quelle est la source du symptôme.

1° Faire des vérifications médicales de bases

– Aller chez le pédiatre vérifier qu’il n’y a pas une otite, un rhume, quelque chose qui lui fait mal.

– Aller chez l’ORL vérifier qu’il n’y a pas un souci invisible (oreille interne, sinus…)

– Aller chez un gastro pédiatre vérifier s’il n’y a pas un RGO, un reflux, des allergies alimentaires (lait de vache…)

– Aller chez un ostéopathe voir s’il n’y a pas un souci « mécanique » (articulation coincée, maux de ventre…)

En bonus, on vérifie que l’enfant boit et mange assez avant de dormir ainsi que la température de la chambre et s’il est assez ou trop couvert, pour qu’il ne soit pas réveillé à cause de ça.

2° Chercher plus loin, côté émotions, angoisses etc

– Psy spécialisé

il existe plein de coach du sommeil et autres psy spécialisés dans les questions du sommeil.  Parfois une seule consultation suffit! Voici quelques contacts des gens les plus connus dans le domaine

– Lyliane Nemet-Pier et l’équipe qu’elle a formé à sa méthode dont les coordonnées sont sur le site Jolidodo :  c’est l’une d’elles que nous avons été voir. Ses consultation repose sur l’histoire familiale, l’organisation des journées, de la maison etc… c’est une analyse globale qui déterre les blocages souvent à l’origine du problème: un deuil, des choses non expliquées à l’enfant, un rythme inadapté, de mauvaises habitudes qui bien que pleines d’amour empêche le coucher… C’est diablement efficace. Voir mon expérience ICI

– Laure de Objectif Dodo que j’ai eu au téléphone, qui a vécu le truc et propose un coaching, sur le même principe que ci dessus, mais plus « pas à pas » avec suivi quotidien. Très sympa et pleine de bienveillance

– Aude Becquart

– Bernadette Lemoine

– Clinique du sommeil (CMVS dans le 17eme par exemple)

– Kidz et Family (anciennement Monstres et Compagnie)

– Microkiné :

Beaucoup de mamans en parlent mais c’est encore peu connu. Voici une définition « La microkinésithérapie est une technique de soins manuelle consistant à retrouver dans l’organisme d’un sujet les « traces » des évènements non éliminés qui sont à l’origine des symptômes observés. Une stimulation de ces zones permet de déclencher les mécanismes auto-correcteurs capables de les éliminer. » Ca a amrché pour certaines qui ont trouvé le noeud, mais moi je n’ai pas essayé.

– Kinésiologue :

en gros, ici, c’est le corps qui répond via un toucher musculaire qui révèle par les micro contractions des réponses enfouies. Le praticien va donc « à la pêche » pour trouver l’origine des maux, en posant des questions et en ressentant ce que le corps exprime. essayé sans résultat flagrant, mais je suis sure que ça nous a fait avancer quand même, notamment moi, car c’est sur la maman que se pratique la séance pour atteindre bébé par ricochet.

 

3° La parole, le rituel, les méthodes et lectures

Il est bon et très utile de parler à l’enfant, même bébé et de TOUT lui dire. Voici les pistes qui m’ont été données :

– Le coucher au bon moment

C’est souvent plus tôt qu’on ne le croit. Pour cela, avancer l’heure du repas même s’il faut le faire dîner à 18h30 (ce qu’on fait chez nous, pour se être dans les chambres vers 19h15, pour jouer, les câliner, raconter des histoires, se préparer et enfin se coucher). et surtout trouver la bonne heure en se fiant a ses signes de fatigue (et pas à notre envie à nous de passer du temps avec bébé quand il est 20h…): il se frotte les yeux, prend son doudou et sa tétine, baille… c’est l’heure!

– Bétonner le rituel du soir

toujours la même heure, les mêmes choses dans le même ordre et des histoires qui racontent la journée (livre sur la crèche, sur le parc…). Une musique toujours la même. On retrace en lisant ou en parlant ce qui s’est passé pour évacuer ce qui pourrait tourner dans sa tête, et on se projette au lendemain, sur ce qui arrivera au réveil, ce qu’on fera…

– Lui parler, « sérieusement »

– lui raconter la grossesse et sa naissance s’ils ont été difficiles

– lui expliquer que papa et maman sont fatigués, à bout, qu’ils ont besoin de dormir

– lui dire « tu n’as pas besoin de me rassurer en pleurant, je sais que tu vas bien, je ne suis pas inquiète »

– « tu es en sécurité »

– Faire des recherches

Il existe beaucoup de « méthodes », moi je ne suis pas pour la plupart d’entre elles qui tendent à « dresser » l’enfant en le laissant par exemple pleurer 5, pui s10, puis 15 minutes. Et surtout, ca ne marche à mon sens que sur le petits bébé: à 20 mois, aucune efficacité, elle tient trop bien le coup 

En revanche, les livres qui parlent du sommeil sont toujours utiles, se renseigner, mieux comprendre son bébé, c’est forcément utile et ca donne de nouvelles pistes, des idées. J’ai beaucoup aimé celui de la psy dont on a été voir une élève, justement. C’est assez orienté analyse, mais ça fait tellement de sens. En plus il est pas cher. (j’ai mis des extraits sur Instagram en Une dans la story Sommeil)

4° Coup de pouce tout doux

– Donner de l’homéopathie

– Donner des petites préparations naturelles type sirop Pédiakid sommeil, Calmosine ou de la fleur d’oranger

– Vaporiser des brumes d’oreiller aux huiles essentielles spéciales sommeil, des Fleurs de Bach…

Lire l’article sur la consultation sommeil

Lire l’article sur le dénouement: comment bébé a fini par dormir?

L’article Bébé ne dort pas ? Toutes les pistes est apparu en premier sur Jolie Mum.

]]>
2